Mot de passe oublié ?
Intranet

La15Nord.com

Jeudi
5 déc.
AGIR pour la Diable vous invite Imprimer Envoyer
Environnement
Vendredi, 10 Avril 2009

AGIR organise la première Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable

Conférences, ateliers, films, sans oublier l’Assemblée générale annuelle… Le programme de la Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable saura charmer par sa diversité! Organisé par AGIR pour la Diable, l’événement se tiendra au Domaine Saint-Bernard le vendredi 1er mai prochain dès 9h, et se terminera vers 20 h 30. AGIR convie les intéressés à s’inscrire rapidement. La journée ne coûte que 10 $.

Pour Nadia Bonenfant, directrice d’AGIR pour la Diable, «C’est une belle opportunité pour réunir la population et les acteurs du territoire autour d’une thématique qui nous préoccupe tous quotidiennement : l’eau. » et guides.

Il y a quelques mois, Environnement Mont-Tremblant s’informe auprès d’AGIR quant à la possibilité d’inviter un intervenant du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) afin de présenter ce programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. « Après avoir entamé les démarches, nous avons réalisé que c’était l’occasion idéale pour greffer d’autres intervenants et pour présenter les projets reliés à l’eau qui se déroulent sur notre territoire », dit Nadia Bonenfant. « Une belle façon de commencer l’été, la saison par excellence au Québec pour profiter des nombreux atouts de l’eau! »

Les participants assisteront notamment à des conférences sur le RSVL, sur le programme Bleu-Laurentides du Conseil régional de l’environnement des Laurentides ainsi que sur les différents projets de la MRC des Laurentides relatifs à l’eau. De plus, des ateliers pratiques sur les techniques de revégétalisation des rives et des méthodes d’échantillonnage de l’eau seront offerts. Par ailleurs, il y aura une remise de certificats destinés aux propriétaires de milieux humides ayant participé au Projet de conservation volontaire des milieux humides sur terre privée. Les frais de 10 $ incluent l’ensemble de ces activités, en plus d’un délicieux buffet préparé par le restaurateur du Domaine, Jack Rabbit. Pour seulement 10 $ de plus, les participants deviennent automatiquement membre d’AGIR pour la Diable. La journée sera suivie de l’Assemblée générale annuelle à 16 h 30.

Occupez en journée? Alors soyez des nôtres à compter de 19 h pour une soirée cinéphile gratuite! La projection débutera par des courts métrages présentant les prouesses de canoteurs experts, puis du film Porteur d’eau de Pascal Gélinas, primé lors du Festival de films de Portneuf sur l’environnement, en 2007. Enfin, le court métrage 4 filles et une rivière des productions Vic Pelletier clôturera l’événement.

Date : Le vendredi 1er mai 2009
Heure : Conférences et ateliers à partir de 9 h / Soirée cinéphile prévue à 19 h
Lieu : Domaine Saint-Bernard, au 539 chemin Saint-Bernard, à Mont-Tremblant 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!