Ordre de Saint-Eustache

Envoyer Imprimer
ORDRE DE SAINT-EUSTACHE
Appel de candidatures ? édition 2007
 
  « Vous connaissez une personne dont vous admirez les réalisations ou l'engagement ou une personne qui a posé un acte de bravoure? Vous souhaitez voir ses accomplissements reconnus?  Soumettez sa candidature à l'Ordre de Saint-Eustache; vous avez jusqu'au 25 juin 2007 pour le faire. » C'est en ces mots que M. Pierre Charron, conseiller municipal, président du Comité des communications et des relations avec le citoyen, invite les Eustachoises et les Eustachois à profiter de l'occasion qui leur est offerte pour faire connaître et reconnaître des personnes exceptionnelles qui ont accompli des choses exceptionnelles.
 

    L'Ordre de Saint-Eustache en est à sa 2e édition, puisque c'est au début de l'année 2006 que le conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache, soucieux de l'ensemble des citoyennes et des citoyens qui composent sa population, a pris l'engagement de reconnaître de façon illustre les gestes, actes et exploits qui font de leurs auteurs, la fierté de leurs pairs et de leur municipalité.

 
Il s'agit, en fait, de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à ses citoyens, alors que les récipiendaires se voient conférer le titre de Grande citoyenne ou de Grand citoyen de Saint-Eustache. Par cette distinction,  la Ville de Saint-Eustache rend hommage à des personnes qui ont mérité la reconnaissance de la municipalité pour leurs réalisations dans un champ d'activités au rayonnement provincial, national ou international ou qui ont accompli un geste de bravoure ou un acte de civisme. Toutes les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la communauté eustachoise sont admissibles.
 
Lors de la première édition, l'an dernier, trois récipiendaires, Mme  Anne-Marie Goyette,  Mme Jacinthe Taillon et M. Fernand Biard ont ainsi été honorés et ont reçu le titre de Grande citoyenne et de Grand citoyen de Saint-Eustache.
 
Les formulaires « appel de candidatures » et « mise en candidature 2007 » sont disponibles dès maintenant sur le site Internet de la Ville, à l'adresse
ainsi qu'au Service des communications, à la Bibliothèque municipale Guy-Bélisle, au Complexe Walter-Buswell, au Service des arts et de la culture et à la Maison du citoyen.
 
Rappelons que la date limite pour l'envoi des dossiers de mise en candidature est le 25 juin 2007 et que ceux-ci doivent être acheminés au Service des communications, Mairie, 145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache (Québec), J7R 1X9, avec la mention « candidature ? Ordre de Saint-Eustache ». Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent appeler au numéro 450 974-5000.
 
Les critères et conditions d'admissibilité sont très simples :
      -  une personne ne peut présenter elle-même sa candidature;
-         être originaire, résident ou avoir déjà vécu à Saint-Eustache ou avoir eu un impact considérable sur sa population, son territoire et son développement;
-         les activités pour lesquelles une personne sera honorée peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de Saint-Eustache;
-         il doit s'agir d'activités marquantes dans l'une ou l'autre des sphères de la vie municipale, québécoise, canadienne ou internationale
OU
-         avoir accompli un acte de bravoure.
 
L'Ordre ne peut être décerné aux employés et aux élus municipaux actuels, de même qu'aux membres du Comité des communications et des relations avec le citoyen et à ceux du jury de l'Ordre de Saint-Eustache.
 
À tout ceci s'ajoutent des critères de sélection qui sont détaillés dans le document « Appel de candidatures ».
 
Un jury formé de personnalités de différents secteurs d'activités de la municipalité, aura la responsabilité d'étudier les candidatures soumises, d'effectuer la sélection finale selon les critères de sélection établis et de faire ses recommandations au conseil municipal.
 
La cérémonie de reconnaissance et de dévoilement des Grandes citoyennes et des Grands citoyens 2007 se tiendra le mercredi 17 octobre, à 19 h 30, à la salle Desjardins du Centre d'art La petite église, en présence des élus municipaux, des récipiendaires et des membres de leur famille, ainsi que des membres du jury.