Le dimanche 4 mars

Envoyer Imprimer

Vive le jour du Seigneur ...
O.K. on a reçu une trentaine de centimètres de belle blanche. Excellent pour les sports d'hiver pendant la semaine de relâche.  Assez pour donner une autre journée de congé scolaire à nos jeunes, eux qui n'en n'ont déjà pas beaucoup?
Avez-vous calculé qu'ils ne vont à l'école que moins de 1 jour sur 2, sachant que l'année compte 365 jours.  Ils vont trouvé ça dur quand ils vont devoir se taper de 40 à 60 heures par semaines, de 48 à 52 semaines par années, à moins de décrocher un emploi comme fonctionnaire ou pour une multi nationale.
Côté positif, un merveilleux samedi et gageons que le «3 fait le mois». Donc un peu du soleil marsien et dès dimanche prochain nous passons à l'heure avancée, soit  trois semaines plus tôt qu'à l'habitude.
Donc de la belle neige blanche, des congés, du soleil et le printemps qui s'annonce.  Tout ce que je peux vous souhaiter de plus, c'est d'avoir gagné à la loto hier soir (ou vendredi).
 

Vous pensez peut-être que ce n'est pas vrai?
Voici un extrait de ce que j'ai reçu cette semaine
(sic)....c'est avec respect et humilité que je vous j'écris cette proposition suite ŕ ma relation avec vous . je crois que ma relation avec vous me sera beaucoup utile .
Je souhaite solliciter votre aide dans la migration et l'investissement dans votre pays  la fortune que j'ai hertitée de mon pčre . Bričvement, je suis une sierra léonaise agée de 22 ans et la fille unique du défunt DR Kouakou Bah Theodore. Jusqu'ŕ sa mort, mon pčre était le Directeur général d'une société d'extraction d'or et de diamant dans la région de Kanema en Sierra Leone...
et qui devrait me rendre riche
 
Ce dimanche 4 mars  à
Jean-Pierre Charbonneau (1954) dit aussi «Petit Caractère»,
Carol-Ann Malette  (Voyages Carol-Ann) (1952) et à
Michel Valiquette 19 cinquante et quelque, l'homme à tout faire, (sur le plan littéraire on s'entend),
 
on se consacre au cerveau : le vôtre
Suggestion: on le fait faire aux enfants.
Parce qu'on va vous offrir un
beau voyage vers l'Alsace et en
particulier la ville de Strasbourg.
Un territoire qui fut allemand, jadis,
d'où certains styles
 
  le  vendredi 28 février 1997 

 

Le développement industriel au menu de la Chambre

La Chambre de commerce Saint-Jérôme métropolitain organise un dîner-conférence, le mardi 11 mars prochain, à midi, à l'Hôtel Best Western, de Saint-Jérôme. À cette occasion, la Chambre recevra M. Louis Roquet, Président-directeur général de la Société de Développement industriel du Québec (SDI) M. Roquet entretiendra l'auditoire du rôle de la SDI, de même que de ses interventions dans la région. La SDI joue un rôle prépondérant dans ledéveloppement et la croissance economique du Québec, depuis sa création, Il y a 26 ans. Son mandat principal est de modifier, par des assistances financières, la structure industrielle du Québec.
Au fil des 26 dernières années, des entreprises ont été créés grâce au support de la SDI et certaines d'entre elles sont même devenues des multinationales. Depuis sa création, la SDI, a réalisé plus de 12 500 interventions financières qui ont donné lieu à des investissements de plus de 6,6 milliards.
M. Roquet est diplômé des Universités Harvard et de Montréal, de même que de l'école des Hautes Etudes Commerciales. Il a été nommé à la SDI en 1995. Auparavant, il occupait le poste de secrétaire général de la Ville de Montréal.  Il avait alors la charge de la plus importante administration municipale du Canada.  Pour réserver sa place à ce dîner, il suffit de composer le 431.-4339. Le coût est de 25 $ pour les membres de la Chambre et 35 $ pour les non-membres.

« L'innocence et la beauté n'ont d'ennemi que le temps ».
William Butler Yeats, auteur dramatique et conteur irlandais, né le 13 juin 1865, décédé à Roquebrune-Cap Martin (France) le 28 janvier 1939.
Très jeune il fait preuve d'une imagination débordante, peuplée d'être irréels. Quand sa famille protestante s'installe à Londres, il a des difficultés à s'adapter et son attachement pour les paysages de l'Irlande se fait de plus en plus fort. Il participe aux luttes politiques qui déchirent le pays à cette époque et incorpore le Sénat de l'Etat libre d'Irlande de 1922 à 1928. En 1930 il se retire de la vie politique et part vivre dans le sud-est de la France.
Viva Mexico !
L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, le 4 mars 1519, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones.
 
Premier président
Georges Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique le 4 mars 1789. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.
 
Les hiéroglyphes de Champollion
Mort à Paris de Jean-François Champollion le 4 mars 1832. Il laisse un véritable trésor à l'humanité : une ouverture sur près de trois mille ans d'histoire, le déchiffrage des hiéroglyphes. La pierre de Rosette, qui comprend le même texte en trois langues différentes, devient avec lui la clef de la civilisation égyptienne. Les merveilles de l'Egypte s'ouvrent à la curiosité. Objet ancien, science nouvelle, l'égyptologie est loin d'avoir dissipé tous les mystères des pharaons. Celui-ci par exemple : pourquoi une telle civilisation n'a pas fait d'émules, pourquoi a-t-elle, semble-t-il, eu aussi peu d'influence sur les civilisations qui lui ont succédé ?
 
Nouvelle donne
Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture le 4 mars 1933. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le 'New Deal', en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.