Les jeunes absents du débat électoral

Envoyer Imprimer
        –  La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) déplore l'absence des enjeux jeunesse des débats électoraux au cours de la présente campagne électorale. 
 
    Il est démontré que les jeunes votent en moins grand nombre que les autres groupes de la population québécoise. Une des meilleures façons d'inciter les jeunes à aller voter le 26 mars prochain est de les exposer aux enjeux qui les concernent. C'est pourquoi la TCFJRQ veut que les partis politiques se prononcent sur les questions jeunesses d'ici le jour du scrutin.
 
Ainsi, les forums jeunesse régionaux du Québec ont tenté de réunir, sur les ondes d’un télédiffuseur privé, les chefs des cinq principaux partis politiques afin qu’ils présentent aux jeunes leur plate-forme en matière de jeunesse. Malheureusement, le projet ne s’est pas réalisé, faute de la présence d’un des cinq chefs, soit le Premier ministre du Québec et ministre responsable des dossiers jeunesse, monsieur Jean Charest, qui préférait déléguer sa présidente de campagne, madame Line Beauchamps.
 
« Les chefs ont deux semaines pour s’engager auprès de la jeunesse québécoise. Nous les invitons à se prononcer sur le sujet lors du débat des chefs cette semaine » déclare Jean-Sébastien Chamard, président de la TCFJRQ.
 
Les forums jeunesse régionaux du Québec déplorent également la place accordée aux enjeux majeurs durant la campagne: « La place accordée aux réputations et aux déclarations passées des candidats nuisent à l’intérêt des jeunes envers la politique et les politiciens», rajoute monsieur Chamard.
 
La TCFJRQ regroupe l’ensemble des forums jeunesse qui ont pour mandat d’assurer une place aux jeunes de 12 à 35 ans dans le développement social, culturel, environnemental, politique et économique des régions du Québec. Les principaux objectifs des forums jeunesse régionaux sont de susciter la participation sociale des jeunes en région, d’aviser les instances décisionnelles sur les questions entourant le développement régional et de permettre la réalisation du plein potentiel des jeunes à l’aide d’outils techniques, humains et financiers.