Le jeudi 3 mai

Envoyer Imprimer
 
 
 Incroyable.  On nous fait encore le coup de l'essence à 1 piasse et queuque?  Aux Etats-Unis malgré l'énorme consommation de leurs nombreux VUS, le gallon se vend entre 2.77 $ et 3.20 $.  Ajoutons le 16.5% pour le taux d'échange (sur carte de crédit) et ça donne mettons 3.50$ du gallon.  Combien du litre ?  Peu importe.  Ce que je vous dis c'est qu'il y a des palliatifs à l'essence.  Par exemple les voitures électriques ou bi-énergétiques.  Il y a aussi ce petit film, un envoi de Luc Roy, un ancien de la GM, réalisé en France il y a deux ans : prenez le temps de le voir jusqu'au bout et vous allez comprendre comment le bonhomme utilise l'eau pour sa voiture? (cliquez sur la phrase en foncé)
Décès de madame Jacqueline Beauchamp
Le vendredi 4 mai, Michel Beauchamp (Mireille Kelly), Suzanne (Guy Tremblay) et Jocelyne (Jacques Bélanger) diront adieu à leur maman, dame Jacqueline Guay épouse de feu Raoul Beauchamp, décédée le 30 avril à l'âge de 81 ans. Les petits-enfants Nathalie, Stéphane, Marc-Étienne, Louis-David, Vincent et Simon de même que deux arrière petits-enfants : Mélodie et Arthur assisteront à la cérémonie en l'église Ste-Thérèse de l'Enfant-Jésus (St-Antoine).  La famille y recevra les condoléances à compter de 10 h 30. La famille demande que les dons éventuels soient dirigés vers la Maison des Soins Palliatifs de la Rivière-du-Nord (385 rue Lebeau, St-Jérôme J7Y 2M8).  C'est la Maison Desrosiers et Fils qui a charge des funérailles.
 
 Gros merci à Nicole Deschamps de Prévost, Luc Roy, Diane Piché-Reid, Sylvie et Claude Malette et Pierre Beaudry de St-Jérôme, Rosette Pipar de St-Sauveur, Gisèle Racine de Rosemère, M. Ariel Retamal de Laurentides International pour en nommer quelques uns.  Ce qu'ils ont fait?  Comme des dizaines de responsables qui nous envoient régulièrement des communiqués.  Ils ont tout simplement attesté récemment du fait qu'ils viennent nous lire au moins à l'occasion.  Et vous savez, pour le moment, c'est un peu notre salaire. 
Je parodie ainsi mon chum GiBou qui écrit :
« Notre salaire à nous :  vos visites sur le site
Votre enregistrement comme membre nous encourage à continuer
Votre enregistrement comme membre nous protège contre les plaisantins qui bloguent
Votre enregistrement comme membre nous permet de communiquer avec vous lors des concours. En étant membre, vous recevez des nouvelles fraiches  »
 
  
 Ce jeudi 3 mai à
Claudette Aubin (Jacques Auger), Alexandre Mayer (1985) fils de Denis, Gilles Desforges,
Gaby Morris
  
 Pour ce jeudi il faut voir les images qui accompagnent ce Don de vie.
Comme deuxième diaporama on vous offre des images qui nous suggèrent d'Accepter la vie.   
L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle.
Paul Claudel,  poète français (6 août 1868 - 23 février 1955)
Il ressent adolescent, une 'faim spirituelle' que le naturalisme ambiant ne parvient pas à satisfaire. Puis, en 1886, il ressent à l'église une émotion vive qu'il identifie à une foi naissante. Le second choc de son existence est la lecture de l'oeuvre de Rimbaud. Foi et poésie, il n'a de cesse de souligner le lien qui les unit de façon intrinsèque : il élabore pour cela une rhétorique originale, le 'verset claudélien'.
 
 
 le jeudi 14 mars 1996
Ouverture d'un Pub anglais
Ce qui fut le Delicatessen Saint-Jérôme (Déli St-Jérôme), rue St-Georges près de la Banque Nationale, revivra sous la forme d'un Pub anglais. La nouvelle a été confirmée la semaine dernière par M. Gaétan Lapointe déjà co-propriétaire du restaurant La Mangeoire et des bars Le Skack et le Shick au Centre-Ville.   M. Lapointe affirme qu'on devrait démarrer au cours du mois d'avril.
Par ailleurs, M. Lapointe ajoute que son groupe opérera un cinquième établissement hotelier au cours de l'été. On est sur le point de conclure une entente avec les Assurances Filiatrault concernant un local occupé récemment par un commerce de verroterie dans l'é-difice Le Portail. Il s'agirait d'un genre ?pizzeria au morceau?. Décidément, voilà cinq gars qui croient au Centre-Ville.
Braderie monstre
Le 3 mai 1803, Bonaparte vend pour 80 millions de francs la Louisiane aux États-Unis. Ce reste de l'aventure coloniale française aux Amériques devient le 18e État de l'Union. La France dit adieu au Mississippi, à Saint-Louis et la Nouvelle Orléans.
                 ___________________________________
Polémique nordique
Otis Fletcher est le premier homme à poser le pied sur le pôle Nord le 3 avril 1952. Il y est parvenu en avion. Il est vrai qu'en avril 1908 l'Américain Peary, accompagné d'un assistant noir, de quatre esquimaux et de chiens de traîneaux, prétend avoir atteint le pôle. Une photo immortalise l'instant. Mais en 1997 l'historien américain Robert M. Bryce conteste cette version ainsi que celle de Frederick A. Cook qui aurait réalisé l'exploit quelques jours après Peary. Pour lui, seul Otis a vraiment atteint la latitude de 90 degrés nord.
               ___________________________________
3 Mai 1968
Alors qu'un meeting de protestation se tient à la Sorbonne, la police fait évacuer l'université à la demande du recteur Jean Roche. Des barricades, les premières, sont alors installées boulevard Saint-Michel. C'est le début du mouvement de Mai 68 qui prendra l'ampleur qu'on lui connaît, passant d'une grève universitaire à une grève sociale d'une ampleur sans précédent.
                 ___________________________________
Tête de bois et Dame de fer !
Pour la première foi, en 1979, une femme devient Premier ministre de Sa Majesté de Grande-Bretagne, et par la même occasion, la première femme à être élue Premier ministre en Europe. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Sa politique fiscale agressive et sa réserve face à l'intégration du Royaume-Uni dans les Communautés européennes la placeront en minorité dans son propre parti. Elle démissionnera en novembre 1990 et sera remplacée par son ancien protégé, John Major. Verra-ton une première première Dame du genre en France ?
                ___________________________________
On a tué JR ?
La chaîne CBS diffuse le mai 1991 (il y a 16 ans) le 356e et dernier épisode de la série 'Dallas'. JR Ewing, personnage phare de la série, tient une arme dans la main. La caméra l'abandonne pour un plan large de la maison. Un coup de revolver déchire la nuit. JR est-il mort ? Et si oui, qui l'a tué ? Cette fin laisse planer le mystère et offre la possibilité d'une suite, plus ou moins envisagée par les producteurs.