Le vendredi 6 juillet

Envoyer Imprimer
Ça m'écoeure? 
Est-ce que c'est BCBG (politically correct comme le disent nos intellectuels québécois?), d'écrire un titre comme ça.  Ce n'est pas très littéraire, j'en conviens.
Mais c'est écrit, c'est écrit. Et je vous dis pourquoi
Mon vieux grand-papa Bernard est mort aveugle à l'âge de 88 ans.  J'avais 9 ans.  Je suis le dernier de la vingtaine de petit-fils qu'il a connus avec ses yeux. Jusqu'à sa mort (j'en ai braillé un coup), il n'a pas cessé de me caresser, de m'embrasser, de me toucher.  Il continuait à voir aves ses mains ce «Gros Nez» (il appelait mon cousin Pierre, 12 jours plus vieux que moi : «Petit Nez ») qu'il avait vu avec ses yeux. 
Déjà là, j'en suis convaincu, il y en a qui traitent grand-papa de vieux cochon parce qu'il me caressait, me touchait, m'embrassait.  Et c'est ça qui m'écoeure.  Pas ce qu'il me faisait.  Ce que vous pensez quelques uns d'entre vous.  Grand-papa n'avait rien du vieux pervers, pas avec moi ni avec Pierre.  Il nous aimait.  Point.
C'est cette mentalité qu'on est en train de développer parce qu'on a mis à jour des comportements pédophiles.  Mais tous les grands-papas ne sont pas des pédophiles, très loin de là.  Moi, je n'ai été grand-papa qu'une seule fois.  Dieu que je l'ai minouchée, embrassée ma petite Sarah.  Elle a 12 ans maintenant, presque 13 comme elle dit. Un peu trop grande pour ces marques d'affection en public. Que je continuerais à lui donner volontiers quant à moi.
Alors,  il m'arrive au magasin, sur la rue en prenant une marche, dans une salle d'attente, d'apprécier la frimousse d'un bambin, de lui faire des clins d'?il, des grimaces et même des guili-guili si la maman ou le papa n'est pas trop farouche. Mais maudit qu'il y en a qui ne sont pas d'allure.  J'en ai entendu dire à leurs p'tits morveux (c'est ça que ça va faire plus tard). « Parle-pas au monsieur, tu ne le connais pas. Reste à côté de moi, il y a trop de monde ici?.»
                      Il y a quelques mois, mon partenaire Gilles est devenu grand-père    
             pour la première fois.  J'ai demandé à sa belle grande Geneviève si moi
              aussi je pouvais avoir une caresse du petit Émile.  Que pensez-vous?
 
Sans compter les regards assassins que certains croient muets et qui crèvent de jalousie mais qu'on veut donc croire remplis de Justice et d'Humanisme.
Ça m'écoeure.  C'est vrai j'aurais peut-être pu titrer tout simplement : ça m'enrage.  Mais ça m'écoeure pareil !
 
Ce vendredi  6 juillet à
Pierre Bock, (notre photo) «livreur de circulaires» de connivence avec le huissier Desjardins
Denise Raymond, André Wolfe,
Murielle Tessier, Jean-François Doré (1984)
Ronald Malette Toyota St-Jérôme, Albert Blanchette (Opt)
 le mercredi 24 avril 1996
Ca bouge un peu... 
En concluant l'entente de mitoyenneté avec le dentiste Michel Poirier, propriétaire de la bâtisse qui abritera la clinique dentaire et la pharmacie Essaim de Galeries Citation, Desjardins et Frère qui construit l'Equipeur, a exigé que les sous-traitants engagés par le futur promoteur soient des entreprises locales. On vient d'annoncer que l'entrepreneur qui livrera le projet total clé en main au mois de juillet est le groupe Desjardins-Deschamps Construction. Si l'entrepreneur général est aussi local, nul doute que les contractuels le seront sur ce projet évalué à 1.5 M$
 
Imagerie Denis
Par ailleurs Denis Sirois et Beverly Chislett, propriétaires du commerce Imagerie Denis, rue St-Georges, se sont portés acquéreurs de l'édifice du 492 St-Georges. Juste en face. L'édifice appartenait à Jean Boissé qui y opérait l'Imprimerie Centrale jusqu'à sa retraite il y a deux ans. Imagerie Denis occupera le vaste rez-de-chaussée avec tous ses services de photocopie, sérigraphie, infographie.  En fait vous lui apportez à peu n'importe quoi, incluant des plans et Imagerie Denis vous le reproduit sur à peu près n'importe quoi. On dessine le reste avec 3 infographes qui construiront aussi des sites Internet.(565-8464)
"L'amour c'est quand maman fait du café pour papa et qu'elle y goûte
avant de le donner à papa, pour s'assurer que ça goûte bon"
Dan, 7 ans.
"L'amour c'est ce qui est dans la maison à Noël quand on arrête d'ouvrir
les cadeaux et qu'on écoute"
Bob, 5 ans.
"Si vous voulez essayer d'aimer, il faut commencer par un ami que vous
détestez"

Mika, 6 ans
"L'amour c'est quand maman donne à papa le meilleur morceau de poulet"
Hélène, 5 ans.
"L'amour c'est quand mon chien me lèche le visage, même quand je l'ai
laissé seul toute la journée"
Marie-Anne, 4 ans.
« La seule manière de protéger sa culture,
c'est d'accepter de la mettre en danger ».
Paul Andreu, Architecte français, né à Caudéran le 10 juillet 1938
Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, Jakarta, Le Caire et de nombreuses autres villes ont vu l'architecte français à l'oeuvre dans la conception et la réalisation de leur aéroport. L'aérogare du Kansai au Japon, oeuvre magistrale, est également une composition du bordelais. Aéroports, aérogares, hall de gares, Paul Andreu est un urbaniste. L'un des plus grands architectes français, sa renommée est internationale.
Pasteur
Louis Pasteur expérimente pour la première fois sur l'homme, le 6 juillet 1885,  le traitement contre la rage. Depuis quatre ans il a réalisé plusieurs vaccins en reprenant les travaux de Jenner. Au préalable, en effectuant des recherches sur les maladies de la bière, du vin et du vinaigre, il découvre les conditions d'une bonne fermentation. Par hasard, il prend conscience de l'influence de la chaleur sur le développement microbien. Une telle découverte lui permet de mettre au point la pasteurisation qui autorise la conservation des liquides, comme le lait ou la bière. C'est la marque du vrai "découvreur" que de transformer le hasard en curiosité scientifique.
-------------------------------------
Premier enregistrement du King
Ce jour-là, le 6 juillet 1954, un jeune homme appelé Elvis Presley enregistre quelques chansons pour l'anniversaire de sa maman. La secrétaire du studio où il officie, Marion Keisker, prend le numéro du jeune homme et le transmet à son patron Sam Phillips avec la note suivante : "voix à écouter, bon chanteur de ballade". 50 ans plus tard, le succès d'Elvis ne se dément toujours pas, preuve que Marion Keisker ne s'était pas trompée.
------------------------------------
Rencontre
Paul McCartney est présenté à John Lennon au cours d'une kermesse à Woolton le 6 juillet 1957. Aussitôt, les deux compères croisent le bois de leurs guitares et couchent leur premier refrain sur papier. Deux semaines après cette rencontre, John Lennon se joint au groupe mais sa première apparition scénique avec les Beatles n'aura lieu que le 18 octobre de la même année.
------------------------------------
What a wonderful man
Le grand, trompettiste et chanteur s'est éteint dans son sommeil le 6 juillet 1971, , deux jours après avoir soufflé ses 71 bougies. Considéré comme le musicien noir le plus célèbre de son époque, il a contribué à faire reconnaître le jazz comme partie intégrante de la culture afro-américaine.