Le samedi 21 juillet

Envoyer Imprimer
Tout près de chez mois il y a un bassin, un genre de petit étang, où folâtrent quelques poissons plus ou moins exotiques. 
 Hier, il a tellement plu qu'à un moment donné, on a craint que les poissons ne se noient?
Ce samedi 21 juillet  à 
Marie-Claude Verdier ( fille de Michel)
« Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus ».
Paulo Coelho , écrivain brésilien, né à Rio de Janeiro le 24 août 1947.
Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, met-teur en scène et compositeur populaire pour deux stars de pop-music brésiliennes, Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et scénariste pour la télévision. Ses ouvrages - 'L'Alchimiste', 'La Cinquième Montagne', 'Onze minutes'... - occupent les meilleures places des ventes dans les listes internationales. Son secret ? Ce n'est pas tant une écriture exceptionnelle qu'un véritable don et un talent immense pour évoquer de manière évidente, sans considération religieuse, l'Homme, le monde et les rapports qui les unissent.
    Le mercredi 14 juin 1995
Assemblée générale de la Chambre  de Commerce.
C'est mercredi prochain, le 21juin, lors d'un dîner à l'hotel Best Western qu'aura lieu l'assemblée générale annuelle de la Chambre de Commerce Saint-Jérôme métropolitain. Bilan des dernières activités, élections à plusieurs postes clés et nomination du président de la Chambre pour la prochaine année sont au programme. On sait que la Chambre de Commerce a pris le virage d'une implication massive dans les dossiers économiques. L'image de sa publication l'Essor sera modifiée dès la Rentrée. Mais surtout, on veut prendre des positiosn économiques et on a besoin de tous les décideurs disponibles qui ont des choses à dire.
Période grave
Ce n'est pas une redondance de répéter que les temps sont plus que durs.  La dernière crise, celle du départ possible d'une grosse partie de la clientèle judiciaire vers Laval et conséquemment la remise aux Calendes grecques de l'agrandissement du Palais de Justice semble cristalliser certaines interventions du milieu. Si le député Paillé est vraiment de notre bord comme il le répète inlassablement, il a besoin de votre aide à tous. Il en faut beaucoup plus nous dit le président sortant de la Chambre M. Alain Beauchamp.  L'ouverture des soumissions pour la construction sur Place Lapointe est reportée d'une quinzaine de jours  au 27 juin. 
Le député n'est pas chaud pour l'axe est-ouest mais le consensus commercial veut fortement aux moins les deux bretelles (Brière et Bellefeuille de l'Autoroute 15).
Une présence à cet important dîner de la Chambre de Commerce mercredi prochain est donc cruciale. Que ceux qui ont des chose à dire soient là avec leurs amis. On réserve tout de suite à 431-4339

 La faute d'orthographe...
Un jeune novice arrive au monastère. La tâche qui lui est assignée est d'aider les autres moines à recopier les anciens canons et règles de l'église.
Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux.
Il va voir le père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu'un a fait une petite erreur dans la première copie, elle va se propager dans toutes les copies ultérieures.
Le père abbé lui répond :

 "Cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions à partir de la copie précédente, mais ta remarque est bonne, mon fils."
Le lendemain matin, le père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère, dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux. Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts.
Il y passe la journée toute entière, puis la soirée, puis la nuit, sans donner signe de vie. Les heures passent et l'inquiétude grandit. A tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe.
Il descend et trouve le père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.
Le jeune moine se précipite et demande :
"Père abbé, que se passe-t-il donc ?"
"Ce n'est pas chasteté, c'est charité !"
  
Tempora mutantur
J'ai un ami,  maniaque de la santé et de l'exercice. Il lève des poids tous les jours, court 10 kilomètres et joue au tennis. Il mange bio, prend des vitamines, se couche tôt, ne boit et ne fume pas. Une belle bête...
Un bon matin, alors qu'il s'admire dans le miroir, il a un choc en constatant que son pénis est la seule partie de son corps qui n'est pas bronzée.
- Oh Oh!  Je dois régler ça!
Il fonce à la plage, trouve un endroit reculé, se déshabille complètement, se couvre le pénis avec de l'huile, se couche et se recouvre entièrement de sable, à l'exception de son flamboyant pénis.
Deux vieilles dames passent par là. Le regard de la première tombe sur notre homme. Enfin, notre pénis.
- Il n'y a vraiment pas de justice en ce bas monde !
- Que veux-tu dire ?
- Écoute cela
Quand j'avais 10 ans, j'en avais peur
Quand j'avais 20 ans, j'en étais curieuse.
Quand j'avais 30 ans, j'en profitais. !
Quand j'avais 40 ans, j'en demandais.
Quand j'avais 50 ans, je payais pour en avoir.
Quand j'avais 60 ans, je priais pour en avoir.
Quand j'avais 70 ans, j'avais oublié que ça existait.
Et maintenant que j'ai 80 ans, tu parles, ça  pousse à l'état sauvage...

Fête nationale belge
Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à , respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis.
L'affaire Dreyfus
Le 21 juillet 1906, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef d'escadron et reçoit peu après la Légion d'honneur. Il aura été au coeur d'un conflit politique et social majeur de la IIIe République.
 
Evolution bloquée
Un professeur de Dayton est condamné le 21 juillet 1925 pour avoir enfreint la loi de l'État du Tennessee. Il enseignait la théorie de l'évolution de Darwin, interdite car jugée non conforme aux enseignements de la Bible. L'évolution est un travail de longue haleine...
 
On a marché sur la Lune !
L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune ce 21 juillet 1969. Buzz Aldrin (à gauche), son coéquipier, le suit de près. Grâce aux progrès de la télévision, le monde entier est témoin de cet événement exceptionnel. L'image du drapeau américain, flottant sur la Lune, impose la suprématie américaine dans l'aventure spatiale. Le projet soviétique en cours de finalisation n'a plus de raison d'être. Ce "pas de géant pour l'humanité", est aussi un pas considérable pour l'Amérique dans son combat à distance contre l'URSS.
 
Le blaireau
Bernard Hinault, surnommé "le blaireau", en raison de son caractère taciturne, remporte son cinquième Tour de France le 21 juillet 1985. Il rejoint au panthéon des cyclistes Merckx et Anquetil, seuls alors à avoir réalisé la passe de cinq sur la Grande Boucle.