Le mercredi 15 août

Envoyer Imprimer
Rien de moins que les meilleurs de l'année!
En fait Boris Kiachev et Natacha Gaffénoff se qualifient de meilleurs «humeuristes». Ils présentent un  numéro «riable» : Commandites-vous? Qu'est-ce que le gars fort connu de la photo fait là-dedans?  C'est que Conrad Sénéchal, toujours représentant commercial du journal des Pays d'en Haut, cultive une 2e carrière depuis nombre d'années.  Avec Nathalie (Natacha) Miron il présente des spectacles d'humour et se tape des animations d'événements de toutes sortes. (450)-512-2402
Moi, j'aime les immigrants? qui m'aiment
    On ne fait pas la nouvelle nationale dans les medias.  Surtout pas dans les medias régionaux. On doit la vivre cependant.  Qui ces derniers jours n'a pas été remis en face des diatribes concernant les accommodements raisonnables, l'immigration, la mollesse de nos décisions gouvernementales, la rigueur de la Charte des Droits et Libertés?
    Je connais tout plein d'immigrants.  J'ai souvent eu des conversations et même des amitiés qui remontent à mon ami Robert «Le Pied noir» Féger il y a plus de 40 ans. Tous, enfin tous ceux que j'ai côtoyés même très récemment, sont fiers, heureux et contents de connaître notre mode de vie. Et de pouvoir en profiter. Ce que Hérouxville a mis en évidence et que plusieurs municipalités endossent, mes amis «étrangers» l'endossent aussi.  Ce sont eux qui me diront : «Votre gouvernement  (provincial et/ou fédéral) est bien trop permissif, trop tendre, mais on ne sait pas pour qui, pour satisfaire quels intérêts ».  Autrement dit les largesses accordées à des minorités visibles ou audibles, des religions licites ou non ne concernent absolument pas ni n'avantagent la masse de ces bras, de ces têtes, de ces c?urs qui nous arrivent des autres pays, des autres continents.  À preuve, ce que me racontait un Africain du Togo : « Vos règlements nous empêchent de travailler dans nos professions en nous refusant la parité de scolarité et d'expérience, mais permettent les ghettos d'entreprises où il suffit qu'un des patrons répondent aux «normes légales» pour embaucher, en cachette, un bon nombre de ces compatriotes ».  Ainsi, un ingénieur non reconnu au Québec, travaille comme ingénieur dans une firme d'ingénieurs qui elle, est reconnue comme officielle, parce que le patron répond aux normes locales?
    Qu'on accepte les immigrants mais en leur faisant endosser une charte, un éthique comme on en demande aux étudiants de collège privé.  La très grosse majorité signeront avec plaisir et respecteront cet engagement.  Les autres, ceux qui veulent crier, porter des foulards, boucher des fenêtres, exiger des endroits de prière dans des cabanes à sucre qu'on les retourne chez eux.
 
Ce mercredi 15 août  c'est la fête des chats (la Miaou...)
et la vraie fête pour
Claude Hébert (qui fut entre autres choses,
de la Brasserie Gilles-Villeneuve à St-Jérôme),
Eric Schaffner qui fut entre autres de la Maison Millaire),
Jeannine Speridakis (qui fut de la restauration locale),
Mathieu Legros (fils de Sylvie qui fut Colombanais et qui est trifluvien),
Paul Rochon (qui fut, qui est et? de Juteau-Ruel).
Ferme les yeux, et le monde devient celui que tu veux.
Alain Berliner, cinéaste belge né le 21 février 1963.
Il a débuté la réalisation par plusieurs courts-métrages, Rencontre, Le Jour du Chat et Rose. En 1997, il a été découvert par le grand public grâce à Ma Vie en Rose : l'histoire de ce petit garçon qui pense qu'il est une petite fille a secoué le festival de Cannes.
Il a depuis réalisé Le Mur pour Arte (TV), Passion of Mind (D'un rêve à l'autre) aux États-Unis avec Demi Moore dans le rôle principal, et dernièrement La Maison du Canal (TV) d'après un roman de Simenon pour l'anniversaire du centenaire de la naissance de l'écrivain. Il prépare actuellement, un long-métrage avec Vincent Elbaz, Cécile de France, Jean-Pierre Cassel?
Fadet            
Le Fadet un joyeux lutin , dont il faut se méfier.
Car il s'amuse beaucoup à offrir son aide aux voyageurs perdu,
mais c'est pour mieux les emmener vers des marais ou des fondrières.
L'Ontarien, l'Amérindien et le Québécois
  C'est l'histoire d'un Ontarien, d'un Amérindien et d'un  Québécois qui trouvent une lampe magique. En la frottant, un génie en sort  dans la fumée...
  Ce dernier leur dit:
  - Merci de m'avoir réveillé.  En échange, je vais vous accorder un voeu à chacun.
  L'Ontarien  commence:
 - Génie, lui dit-il, j'aimerais que tu construises un mur  géant autour de l'Ontario pour que nos voisins les Québécois ne viennent  plus nous déranger.
  - C'est fait, lui répond le génie.
  L'Amérindien ayant écouté l'autre se décide et demande...
   -  Quant à mon voeu, j'aimerais que tu construises un mur géant autour  de nos  réserves et territoires également, pour que les Québécois ne viennent plus  nous  déranger.
  - Ton voeu est exaucé, dit le génie.
   Le  Québécois ayant écouté attentivement les deux autres demande au génie:
   - Les murs que tu as construits, sont-ils solides?
 - Oui, ils sont  indestructibles, lui répond le génie.
  - Et sont-ils très hauts?
  Ils montent jusqu'au ciel.
 - Remplis moi ça d'eau!!!

BaBilleries du jeudi 10 août 1995 

Décès de Mme Mandine Wilson
Mme Armandine Piché-Wilson, veuve de Claude Didyme Wilson, est décédée le 7 août à l'hopital. Elle laisse dans le deuil ses fils Michel et Luc et sa fille Anny et leur conjoint. Funérailles aujourd'hui à Sainte-Marcelle. Salon Desrosiers et Fils.
 
Des p'tits plats
Il appert que les employées de la Banque Nationale, rue deMartigny étaient bien heureuses d'avoir suivi les conseils de la directrice Jacinthe Leduc, en début de semaine. Mme Leduc leur avait suggéré de prendre leur dîner à la banque puisque qu'un client  le leur offrait.  Le client c'était Raymond Richer, celui-là même qui vient d'ouvrir le commerce de détail ?Viandes Richer?, route 158 à Saint-Antoine (ancien local de Boucherie Hogue).  Les p'tits plats étaient ceux que cuisine sur place,  tous les jours, l'experte Madeleine Bélanger. Yum-yum me dit-on!
 
B.N.:décision aujourd'hui.
Qui du Centre-ville Saint-Jérôme, dit aussi le ?trou de beigne? ou des Galeries des Laurentides sera favorisé aujourd'hui par le bureau-chef de la Banque Nationale? On sait que certaines hautes instances locales favorisaient le Centre-Ville Saint-Jérôme mais le groupe Bibeault a également présenté des propositions fort avantageuses pour l'installation d'un nouveau service bancaire régional qui recherchait une superficie de plus 8,000 pieds.
Roland à Roncevaux
Roland, préfet de Charlemagne pour la marche de Bretagne, meurt au défilé de Roncevaux le 15 août 778, lors d'une embuscade tendue par les Basques. La chanson de Roland, qui en fait un héros légendaire, est écrite vers 1095-1100. Elle "transforme" les Basques en Sarrasins, ce qui n'est pas étonnant pour un royaume en plein élan des croisades. Accessoirement, Roland devient le neveu de Charlemagne, accentuant le ressort dramatique d'une des plus anciennes chansons de geste française.
 
Légion d'honneur au féminin
Ancien soldat de la République, Angélique Marie Duchemin, Bretonne de 79 ans, reçoit la Légion d'honneur des mains de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III le 15 août 1821. Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, cette décoration récompense les hauts faits civils et militaires. Angélique Marie Duchemin mourra aux Invalides, en 1859.
 
La guerre des libertés
La guerre fait sa première victime : l'absinthe. Sa vente est interdite par ordonnance le 15 août 1914. Il est vrai qu'elle avait de fâcheux effets sur le cerveau. Dans le même temps, on interdit les machines à sous. Plus grave, la loi abolissant la censure de la presse et des spectacles est suspendue. La liberté d'expression est sensiblement réduite. L'union nationale se réalise donc en partie sous la contrainte.
 
Inde
L'Indian Independence Bill signé en juillet par le Parlement britannique entre en vigueur le 15 août 1947. L'Inde est indépendante. Elle le doit en grande partie au leader du parti du Congrès jusqu'en 1923 : Mahatama Gandhi. Dès 1917, il inaugure la technique de la résistance passive, impose la non-coopération avec les Britanniques et le boycott des produits anglais. La grève de l'impôt lui vaut un séjour en prison. En 1940 il lance la campagne de désobéissance civile. L'exploit de ce petit homme est d'avoir obtenu l'indépendance du sous-continent indien par la non-violence. Il ne peut empêcher par contre la partition du pays. La création du Pakistan marque la rupture entre musulmans et hindous. Elle se solde dès le premier été par plus de 400.000 morts.
 
Une femme dans l'aviation
Jacqueline Auriol, belle-fille du président Auriol, devient la première femme européenne à franchir le mur du son ce 15 août 1953. Elle a accompli cet exploit (qu'elle rééditera à plusieurs reprises par la suite) à bord d'un avion Mystère II. En vingt ans de carrière, elle a totalisé près de 5.000 heures de vol, sur plus de 150 avions. Pour l'ensemble de sa carrière et ses nombreux exploits, elle sera nommée grand officier de la Légion d'honneur et Jacques Chirac déclarera à son propos : "Cette grande dame a incarné pour les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité (...). Son nom restera à jamais associé à l'histoire héroïque de l'aviation et de la recherche aéronautique."
 
Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis
?Le Parrain', le plus célèbre film sur la mafia est sorti le 15 août 1972 dans les salles et fut un véritable tsunami dans le monde du 7e art. Réalisé par Francis Ford Coppola, il a laissé de nombreux dialogues dans les mémoires et a été suivi par deux autres films. Parodier Marlon Brando est devenu comme une seconde peau pour bon nombre de fans. Un succès dû à la ?famille? sans doute.