La lutte aux cyanobactéries

Envoyer Imprimer
Un Organisme de bassin versant de lac voit le jour à Sainte-Anne-des-Lacs – une première dans les Laurentides
Lac des Seigneurs à Ste Anne des Lacs
  
Le 8 septembre dernier, plus de deux cent cinquante citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs se sont réunis dans la magnifique petite église du village pour participer à la création du Conseil de gestion du bassin versant des lacs Saint-Amour et Marois (COGESAM), première étape de la prise en charge d'un plan de lutte contre la prolifération des algues bleu-vert.

En effet, le COGESAM s’est donné pour mission essentielle de protéger et d’améliorer la qualité de la ressource eau (de surface et souterraine) à l’intérieur de son bassin versant. L’objectif est de regrouper autour d’une table de concertation les représentants municipaux, les citoyens et les entreprises œuvrant sur le territoire – donc tous ceux que l’on appelle les acteurs de l’eau – pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’action suivant une approche de développement durable.
 
Rappelons que le bassin versant des lacs Saint-Amour et Marois regroupe environ 50% des résidences de Sainte-Anne-des-Lacs, le tiers de son territoire et un total de huit lacs. Depuis le début de l’été, le Ministère de l’environnement a rapporté la présence de cyanobactéries dans cinq de ces huit lacs.

L’assemblée générale de fondation
Madame Anne Léger, directrice adjointe du Centre régional de l’environnement des Laurentides, présidait l’assemblée et monsieur Benoît Gravel, directeur général d’ABRINORD, agissait à titre de secrétaire. Ils ont commencé par expliquer le rôle et le fonctionnement d’un organisme de bassin versant (OBV). Ensuite, les membes ont adopté les Statuts et règlements du nouvel organisme à but non lucratif et ont élu son premier conseil d’administration.

Ce conseil est composé de neuf administrateurs : cinq citoyens représentant le secteur communautaire (monsieur Gilles Pilon, président, madame Susan Gourley, vice-présidente, madame Lyane Pellerin, messieurs Adrien Bictache et John Dalzell), deux intervenants du secteur économique (messieurs Claude Ducharme, secrétaire-trésorier, et Karl Goupil) et deux élus délégués par le Conseil municipal (messieurs Gilles Crispin et Sylvain Harvey).

Soulignons d’ailleurs la présence à cette assemblée du maire de Sainte-Anne-des-Lacs, monsieur Claude Boyer, et de cinq membres du Conseil municipal.
En complément d’assemblée, monsieur André Hade, PhD, professeur à l’UQAM pendant de nombreuses années et auteur du livre Nos lacs : les connaître pour mieux les protéger, a prononcé une intéressante conférence sur le cycle de vie des lacs et le fonctionnement particulier de ceux de la région. Il a souligné l’importance de respecter la nature dans les aménagements riverains et répondu à de nombreuses questions des gens présents. Ses propos ont confirmé hors de tout doute la pertinence du COGESAM et de son plan d’action.
Lac Marois

LA QUALITÉ DE L’EAU, ÇA CONCERNE TOUT LE MONDE