Faites-vous vacciner

Envoyer Imprimer
 La grippe, une menace réelle. Faites-vous vacciner !

La directrice de santé publique des Laurentides, docteure Blandine Piquet-Gauthier, désire informer la population que la vaccination contre l'influenza (communément appelée grippe) démarrera le 1er novembre 2007 dans les Laurentides.

 Docteure Blandine Piquet-Gauthier rappelle que cette vaccination est primordiale et offerte gratuitement aux personnes de 60 ans et plus, celles souffrant de maladies chroniques, aux enfants de 6 à 23 mois et à toutes les personnes étant régulièrement en contact direct avec ces gens, ainsi qu'au personnel qui travaille dans le milieu de la santé.

Les maîtres d'?uvre de cette campagne annuelle de vaccination demeurent toujours les centres de santé et de services sociaux (CSSS) mission CLSC et les médecins. Afin de connaître les lieux et horaires de vaccination, la population peut consulter les journaux locaux ou vérifier auprès de son CLSC.

La grippe, causée par le virus influenza, est une infection courante et la plupart du temps bénigne chez les personnes bien portantes. Cependant, chez les personnes âgées et les malades chroniques, elle peut entraîner des complications graves telle la pneumonie, nécessiter une hospitalisation ou même causer la mort. En effet, on évalue que l'influenza est responsable d'un millier de décès à chaque année au Québec.

La vaccination annuelle est la meilleure façon de prévenir l'influenza, surtout combinée à de bonnes pratiques d'hygiène personnelle comme le lavage fréquent des mains.

Pour obtenir des renseignements médicaux concernant la grippe, n'hésitez pas à consulter l'Info-Santé de votre CLSC.