Lettre ouverte des jeunes péquistes

Envoyer Imprimer

Nous, jeunes pquistes de la circonscription de Prvost, vous crivons aujourd'hui afin de faire part de notre appui l'ide qu'a lance M. Jol Bouchard quelques semaines plus tt, soit tenir un forum de discussion entre les diffrents candidats l'investiture du Parti Qubcois dans notre comt. Comme vous le savez tous, suite la dfaite du 26 mars dernier, Mme Lucie Papineau a dcid de se retirer du monde politique, et depuis, cinq personnes ont fait part de leur intention de se prsenter sa succession comme candidat du PQ la prochaine lection. Or, il nous semble essentiel de connatre ces cinq individus avant de voter pour l'un d'entre eux lors de la prochaine assemble d'investiture du parti, le 30 mars prochain.

Le Parti Qubcois s?est toujours illustr par son grand souci de dmocratie. Dans la continuit des ides de son fondateur, M. Ren Lvesque, il a toujours tenu placer le membre, et non les instances du parti, au c?ur des dcisions. Vingt ans aprs sa mort, il serait illogique de rompre avec ces valeurs qui ont toujours fait notre force dans un simple souci d?conomie de temps et d?argent. Il est primordial, pour une saine dmocratie, telle que nous avons toujours prne et dfendue, de donner la chance chacun des membres du comt de connatre et de choisir quel candidat a les meilleures ides et comptences pour bien les reprsenter aux prochaines lections. De mme, il semble que le but n?est pas que les candidats dbattent entre eux: comme chacun d?entre vous, nous en avons assez de voir notre parti s?entredchirer sur la place publique. Ce que nous voulons, c?est l?occasion pour chaque candidat de rpondre aux questions de leurs concitoyens et de leur donner l?heure juste sur les ides qu?ils entendent dfendre l?Assemble nationale. Sans plus.

Nous avons espoir que le conseil excutif de la circonscription tranchera cette question dans les plus brefs dlais et que chaque candidat acceptera dans l?honneur et l?enthousiasme de participer ce forum, qui a pour unique but de les faire connatre et de diffuser leur message. Le Parti Qubcois ftera cette anne son 40me anniversaire, il serait dommage de rompre avec une longue tradition de dmocratie dans le seul but d?viter des dpenses montaires. Que l?on donne tous le droit de s?exprimer et de connatre quel candidat mritera son vote le 30 mars prochain, est-ce si difficile?

Les jeunes pquistes de Prvost
Jonathan Carpentier