Lettre ouverte des jeunes péquistes

Envoyer Imprimer

Nous, jeunes péquistes de la circonscription de Prévost, vous écrivons aujourd'hui afin de faire part de notre appui à l'idée qu'a lancée M. Joël Bouchard quelques semaines plus tôt, soit tenir un forum de discussion entre les différents candidats à l'investiture du Parti Québécois dans notre comté. Comme vous le savez tous, suite à la défaite du 26 mars dernier, Mme Lucie Papineau a décidé de se retirer du monde politique, et depuis, cinq personnes ont fait part de leur intention de se présenter à sa succession comme candidat du PQ à la prochaine élection. Or, il nous semble essentiel de connaître ces cinq individus avant de voter pour l'un d'entre eux lors de la prochaine assemblée d'investiture du parti, le 30 mars prochain.

Le Parti Québécois s’est toujours illustré par son grand souci de démocratie. Dans la continuité des idées de son fondateur, M. René Lévesque, il a toujours tenu à placer le membre, et non les instances du parti, au cœur des décisions. Vingt ans après sa mort, il serait illogique de rompre avec ces valeurs qui ont toujours fait notre force dans un simple souci d’économie de temps et d’argent. Il est primordial, pour une saine démocratie, telle que nous avons toujours prônée et défendue, de donner la chance à chacun des membres du comté de connaître et de choisir quel candidat a les meilleures idées et compétences pour bien les représenter aux prochaines élections. De même, il semble que le but n’est pas que les candidats débattent entre eux: comme chacun d’entre vous, nous en avons assez de voir notre parti s’entredéchirer sur la place publique. Ce que nous voulons, c’est l’occasion pour chaque candidat de répondre aux questions de leurs concitoyens et de leur donner l’heure juste sur les idées qu’ils entendent défendre à l’Assemblée nationale. Sans plus.

Nous avons espoir que le conseil exécutif de la circonscription tranchera cette question dans les plus brefs délais et que chaque candidat acceptera dans l’honneur et l’enthousiasme de participer à ce forum, qui a pour unique but de les faire connaître et de diffuser leur message. Le Parti Québécois fêtera cette année son 40ème anniversaire, il serait dommage de rompre avec une longue tradition de démocratie dans le seul but d’éviter des dépenses monétaires. Que l’on donne à tous le droit de s’exprimer et de connaître quel candidat méritera son vote le 30 mars prochain, est-ce si difficile?

Les jeunes péquistes de Prévost
Jonathan Carpentier