E25-02-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 25 février 
2004
Le comédien et fantaisiste québécois Paul Berval décède à l'âge de 80 ans; en plus de 55 ans de carrière, M. Berval a été tour à tour comédien, animateur, chanteur et aura aussi fait rire les Québécois de plusieurs générations, dans les années 1950, il dirigeait la troupe Le Beu qui rit dont ont fait partie de grands comiques québécois tels que Dominique Michel, Denise Filiatrault et Jacques Normand.
2002
L'astronaute Steve MacLean sera le prochain Canadien à effectuer une mission dans l'espace et il s'envolera pour la Station spatiale internationale (ISS) au début 2003; l'équipage de la mission STS-115, dont fera partie Steve MacLean, prendra place à bord de la navette spatiale Endeavor en avril 2003 et exécutera une phase d'assemblage de la Station spatiale internationale en plus de déployer des panneaux solaires.
2001
Le long métrage de Denis Villeneuve Maelström l'emporte dans les huit catégories où il était en nomination à l'occasion de la troisième édition des prix Jutra au théâtre Saint-Denis à Montréal.
1993
Décès en Allemagne du chanteur et comédien Eddie Constantine, à l'âge de 75 ans.
1992
Le ministre canadien des Finances annonce un projet de réforme du régime des allocations familiales; les prestations ne seront désormais versées qu'aux familles à faible et moyen revenu, ce qui mettra ainsi fin au principe de l'universalité du régime.
1986
We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte 4 prix Grammy, dont ceux de la chanson et de l'enregistrement de l'année.
1986
Ferdinand Marcos abandonne le pouvoir et quitte les Philippines pour les États-Unis, quelques heures après la prestation de serment de Mme Corazon Aquino, en qualité de chef de l'État.
1983
L'écrivain, poète et auteur dramatique américain Tennessee Williams meurt à New York, peu avant son 73e anniversaire; il a créé 19 pièces en 24 ans, dont Un tramway nommé désir, Été et fumées, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l'iguane.
1964
C'est devant 8.300 supporters acharnés que le boxeur américain Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde des poids lourds. Il bat à Miami, le tenant du titre, Sonny Liston, au septième round par KO. Ce jeune champion de 22 ans savoure sa victoire lors d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des Black Muslims. Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le surnom musulman de Mohammed Ali.
1945
Maurice Richard établit une nouvelle marque de la Ligue nationale en marquant, contre les Leafs de Toronto au Forum, son 45e but de la saison; l'ailier du Canadien éclipse ainsi le record vieux de 27 ans de Joe Malone.
1922
Prison Saint-Pierre de Versailles. 6h05 du matin. Henri-Désirée Landru, le “Barbe-Bleue de Gambais” est guillotiné. Après un procès qui attira le Tout-Paris, le célèbre tueur en série est condamné à mort le 30 novembre 1921. Son crime ? L'assassinat d'une dizaine de femmes, veuves et riches auxquelles il extirpait leur argent avant de les tuer et de les brûler. Il nia tout le long du procès mais finalement, la quantité de preuves contre lui l'emportèrent. Il inspira nombre de réalisateurs notamment Charlie Chaplin qui puisa dans cette affaire pour composer son personnage de ‘Monsieur Verdoux' en 1948. Quelques années plus tard, en 1963, Claude Chabrol réalisa un film au simple nom de ‘Landru', interprété par Charles Denner. La télévision, à son tour, le mit à l'écran dans un téléfilm diffusé en 2005 sur TF1. Patrick Timsit incarnait alors le célèbre criminel. Enfin, la même année, Laurent Ruquier écrivit une pièce de théâtre : ‘Landru' jouée à Marigny avec pour tenir le rôle-titre, Régis Laspalès.