Val-David Succès de la Journée de la Terre

Envoyer Imprimer
 LA PÉDALE DOUCE VOLE LA VEDETTE AVEC SON VÉLOBUS À LA
JOURNÉE DE LA TERRE À VAL-DAVID

La Journée de la Terre à Val-David, le dimanche 20 avril, s'est déroulée sous un magnifique ciel de printemps.  La température, qui avait fait fondre la neige en un temps record, a permis de faire un beau nettoyage du parc et des abords du parc linéaire au centre du village.
Les ateliers prévus au LézArts loco ont eu lieu dehors ou portes grandes ouvertes sur la cour.  Bulles géantes, repiquage de plants, tressage, fabrications de sac bio, etc.
 
Mais c'est le vélobus, pris en charge par le Collectif La Pédale douce, qui a volé la vedette. 
Dès 11h, il est sorti du garage municipal pour prendre place devant le marché Métro, rue de l’Église.  Les membres du collectif ont su attirer les 33 volontaires nécessaires pour faire plusieurs fois le tour du lac Doré.  À chaque départ, une nouvelle cohorte prenait place sous les directives de monsieur Claude Mainville, instigateur du projet et conducteur désigné.
 
La plupart ont été impressionnés par la vitesse à laquelle l’engin pouvait se déplacer une fois les efforts conjugués.  L’enthousiasme était à son comble et c’est avec regret qu’il a fallu mettre fin aux promenades à la fin de journée.
 
Le Comité consultatif sur l’environnement de Val-David a fait un magnifique travail d’organisation et de coordination.  Les membres qui le composent n’ont pas compté leurs heures et nous leur devons cette très belle journée qui s’est achevé en danse, musique et poésie.
 
Les participants tels Voiles Nord-Sud, les Petits Velours, la Clé des Champs, le Réseau des femmes en environnement, la famille Gerber-Hutchinson, et les commanditaires, Marché Métro Dufresne, Boulangerie La Vagabonde, les Marchés d’été, le Jardin des anges, étaient nombreux.  Un GROS merci à tous.