14 Aoà»t 2008

Envoyer Imprimer

Comme je vous racontais hier, notre chemin de retour se destinait vers Hudson pour prendre le traversier qui nous mènerait vers Oka.  J'espérais prendre le nouveau traversier annoncé au printemps dernier (Voir Archive) face à la modernisation du débarcadère et  je me suis rendu compte que tout est en place.. Prêt à opérer..  J'ai senti la nostalgie d'un des marins lors la traversée qui me disait… Il faut réapprendre à faire autrement de ce que nous avons toujours fait… 

Notez que les pilotes des nouveaux traversiers étudiaient  le fonctionnement de leurs nouveaux véhicules. La  première navette est arrivée en Juin et la 2e a fait son entrée il y a 2 semaines.. Voir photo.

 

Plus de 300 000 touristes par saison sont séduits par les manoeuvres spectaculaires des pilotes.  Depuis 1909, la Traverse d'Oka transporte les gens d'une région à l'autre.

Dans peu de temps les nouveaux traversiers remplaceront ces chalands tirés par des bateaux diesel. Si vous n'avez pas vu ces marins agir dans ces eaux vives, c'est le temps!  Cela vaut le déplacement car bientôt leurs méthodes de travail feront parti de l'histoire.