Sablier, c'est changer le monde, une personne à  la fois

Envoyer Imprimer

Profitant de la semaine de la toxicomanie, Sablier, organisme de prévention des dépendances, a tenu un point de presse à l’Hôtel de région de Saint-Jérôme afin de souligner la concertation entre les écoles primaires et secondaires de la commission scolaire Rivière-du-Nord, les municipalités et leurs services de police et Sablier. Cette rencontre a permis aux différents partenaires et collaborateurs d’échanger sur l’importance de la prévention auprès des jeunes, la nécessité de les outiller afin de la aider à faire des choix avisés. Sablier a aussi remis une plaque de reconnaissances aux écoles, municipalités et services de police ayant signé l’entente qui assure les services de Sablier pour les années 2008-2011.

Parmi la trentaine de personnes présentes, huit ont pris la parole afin d’exposer leur vision de la prévention.  Roland Charbonneau, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC Rivière-du-Nord a témoigné de l’importance d’offrir aux citoyens un service de prévention des dépendances qui favorise la prise en charge de la communauté. Pierre Bourgeois, directeur de la police de Saint-Jérôme a mis l’accent sur le partenariat existant entre Sablier et les services de police qui permet aux jeunes d’avoir un contact positif avec les forces de l’ordre. Claudie Ouellet, directrice de l’école Jean-Moreau et Maude Leclerc, directrice adjointe de l’école Champ-Fleuri et Notre-Dame ont démontré l’importance de la prévention dans le milieu scolaire qui favorise un échange entre le personnel et les élèves.

 Maryse Dussault, intervenante à l’école Sainte-Anne et aidante naturelle pour Sablier depuis de nombreuses années a partagé son expérience de contact avec les jeunes et l’impact des ateliers de Sablier sur eux. Du côté du secondaire, Julie Lamonde, directrice adjointe à l’école des Hauts-Sommets a expliqué la nécessité de continuer la prévention au secondaire puisque les jeunes sont exposés à diverses situations dans lesquelles ils auront à prendre position. Dans l’optique de Mme Dussault, Jean-Yves Laroche, aidant naturel depuis huit ans et président du conseil d’administration de Sablier a décrit son sentiment d’être une personne significative pour les étudiants qu’il rencontre. En tant que directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Claude Pouliot a souligné l’intention de la CSRDN de mettre l’accent sur la prévention pour les cinq prochaines années et a assuré son appui pour les programmes de Sablier. Quant à Richard Fournier, directeur général de Sablier, il a tenu à remercier les écoles, les municipalités, les services de polices présents ainsi que l’Agence de santé et services sociaux, Centraide Laurentides, le Centre André Boudreau. Il leur a souligné que les services offerts par Sablier sont le résultat de longues années de travail. Il a aussi précisé la vision d’avenir de l’organisme et son désir de continuer la concertation avec l’ensemble des partenaires et collaborateurs.

Grâce à l’appui de tous ses partenaires, Sablier change le monde, une personne à la fois.