«Chaque jeune a besoin d'encouragement chaque jour»

Envoyer Imprimer

Lancement de la campagne 2009
C’est lundi le 9 février, sous la présidence d’honneur de Monsieur François Cantin, maire de Blainville et vice-président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, et de la présidente du PREL et directrice régionale du MELS, Madame Lauraine Langlois, en compagnie de représentants des 14 partenaires du PREL, qu’a été annoncé le lancement de la 2e édition de la campagne de promotion visant la persévérance des jeunes dans leurs activités quotidiennes : école, sports, loisirs, etc. À cette occasion, une affiche renouvelée a été dévoilée.

De 13 partenaires à des milliers… Objectifs en voie de réalisation!

Au cours de la première année de la campagne, l’objectif était : « De treize partenaires que nous sommes aujourd’hui, nous devons passer à des milliers, pour encourager les jeunes des Laurentides! », avait-on indiqué à ce moment.

Aujourd’hui, le président d’honneur de cette 2e année, Monsieur François Cantin, invite chaque citoyen des Laurentides à poursuivre ses encouragements auprès des jeunes ou à se donner un objectif d’encourager, une fois par jour, un jeune de son entourage.

Le thème

La campagne a pour thème l’encouragement à prodiguer aux jeunes et ses retombées. Afin de mettre l’emphase sur les effets de cet encouragement, une phrase a été ajoutée : « Ça marche, c’est prouvé! Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. »

Monsieur Cantin souligne que : « Cette campagne souhaite rappeler à chaque adulte qui côtoie un jeune de faire un geste d’encouragement envers lui, et ce, quotidiennement, car une foule de situations normales de la vie d’un jeune s’y prêtent facilement. »

Le concept visuel de la campagne illustre des jeunes que l’on encourage depuis maintenant un an à la suite de la première campagne de promotion. Nous avons voulu démontrer l’efficacité de l’action d’encourager en ajoutant des exemples concrets de ces gestes d’encouragement posés à l’égard des jeunes.


« Toutes situations de la vie sont propices à encourager un jeune : on encourage à lire un livre, une revue, on encourage à se lever à l’heure pour l’école, on encourage à bien concilier le travail et les études, on encourage à maintenir de bonnes habitudes de vie, on encourage à collaborer avec les collègues », a mentionné Monsieur Cantin.

La campagne de promotion veut ainsi répondre à plusieurs orientations notamment : en favorisant la création d’environnements susceptibles d'aider les jeunes à se donner un projet de vie, à y persévérer, à les soutenir et à les accompagner dans cette voie, tout en consolidant et en encourageant le développement de leurs intérêts et de leurs projets.

La campagne se concrétisera au cours des prochains mois par la pose d’affiches promotionnelles dans les établissements publics, commerces et autres lieux publics. De plus, il y aura des espaces publicitaires dans les journaux locaux, municipaux, des bulletins internes d’organismes publics, des capsules de promotion sur les ondes des stations de radios locales, des panneaux à l’entrée des villes et des panneaux autoroutiers.

Les commissions scolaires et les cégeps des Laurentides, l’Agence de la santé et des services sociaux, Emploi-Québec, Service Canada, le Forum jeunesse des Laurentides, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Secrétariat à la jeunesse, Bell Helicopter Textron ainsi que la Conférence régionale des élus des Laurentides sont tous parties prenantes de cette campagne. Les efforts conjugués de tous sont requis afin de franchir un pas de plus vers une culture de la réussite dans les Laurentides.

Rappelons que le PREL a été formé en 2004 et qu’il réunit 14 organismes partenaires importants de la région des Laurentides qui ont uni leurs efforts et expertise dans une concertation régionale d’où émane une Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, et ce, dans un objectif commun : accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification, en vue d’assurer l’insertion et l’intégration sociales des jeunes.