Partenariat pour l’agroenvironnement

Envoyer Imprimer

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sont fiers de s’associer par le biais d’une entente de collaboration conclue hier dans la ville de Québec. Cette entente d’une durée de trois ans a pour objet de reconnaître la volonté des deux organismes de collaborer en matière de transfert de connaissances pour favoriser l’application des approches novatrices en matière d’agroenvironnement.

Les deux organisations partagent en effet l’objectif de contribuer au développement durable de l’agriculture et à la cohabitation harmonieuse des agriculteurs et de leurs voisins en milieux rural et périurbain.

Par cette entente, les deux organisations mettront en place un Comité de suivi composé de représentants issus de chacune d’elles, dont le mandat sera de susciter des activités de transfert des résultats des projets de recherche menés par l’IRDA. La collaboration et la concertation de toutes formes entre les deux parties seront encouragées pendant ces trois ans. En outre, les CRE seront grandement encouragés à participer à des projets de recherche de l’IRDA.

Le RNCREQ et l’IRDA s’engagent à favoriser mutuellement les échanges et la diffusion d’informations ainsi que leur présence respective à des événements organisés par l’une ou l’autre des parties pour la durée de l’entente.

Rappelons que le RNCREQ regroupe et représente les seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE) qui interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. Il facilite les échanges d'expertise entre elles, assure la diffusion de la vision particulière des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) et encadre les relations avec les intervenants politiques, sociaux, économiques et environnementaux au niveau national.

Par ailleurs, l’IRDA est une corporation de recherche à but non lucratif qui a pour mission de réaliser des activités d’acquisition de connaissances, de recherche, de développement et de transfert visant à favoriser le développement durable de l’agriculture. À chaque année, l’IRDA réalise pas moins de 120 projets de recherche en partenariat avec divers acteurs du milieu agricole.