Haïti, conservez l'espoir

Envoyer Imprimer

alt

J’ai entendu aux nouvelles le président de la république dire qu’il ne savait pas où il allait dormir n’ayant plus de résidence ni de palais. L’ONU n’a plus de siège social, l’archevêque est décédé lors de l’effondrement de la cathédrale, les principaux bâtiments de la ville se sont effondrés tels qu’hôpitaux, écoles, édifices gouvernementaux ainsi que la prison principale délivrant par le fait des détenus qui en ont profité pour prendre la fuite.

Le bilan des morts n’est pas encore officiel, il y a beaucoup de gens qui sont prisonniers des décombres, blessés, agonisants. Le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive a parlé de plus de 100 000 morts. Présentement les communications sont coupées et les nouvelles en provenance d’Haïti arrivent toujours au compte-gouttes.

Il faudra de 5 à 10 ans pour reconstruire Port-au-Prince, pourtant le séisme n’aura duré qu’une minute!  Je sais que le peuple Haïtien retombera vite sur ses jambes et reconstruira la ville avec toute la ténacité qu’on leur connaît.         Bon courage!