6,2 M$ pour l'entretien des écoles

Envoyer Imprimer

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, est heureuse d’annoncer des investissements gouvernementaux totalisant  6 352 437 $ pour la remise en état et le maintien des bâtiments d’enseignement primaire et secondaire de même que des centres de formation professionnelle des commissions scolaires suivantes : de la Seigneurie-des-Mille-Îles, de la Rivière-du-Nord, des Laurentides, Pierre-Neveu et Sir Wilfrid-Laurier.

« Cette nouvelle me réjouit puisque les élèves et le personnel enseignant de la région des Laurentides continueront de profiter d’installations agréables et sécuritaires favorisant des conditions d’apprentissage optimales. Je suis persuadée que toute la population en ressentira les effets positifs », a affirmé la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Précisons que l’aide gouvernementale attribuée aux commissions scolaires pour l’année 2009-2010 s’élève à 137,8 millions de dollars. Cette somme, allouée en vertu de la mesure Résorption du déficit d’entretien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permettra la réalisation de 822  projets dans l’ensemble des commissions scolaires.

Pour la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, la somme de  2 555 298 $ permettra la réalisation de 9 projets, et ce dans 7 établissements scolaires.

À la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 11 projets pourront être réalisés dans 6 écoles, grâce à l’octroi de 1 655 955 $.

La réalisation de 6 projets dans le même nombre d’établissements deviendra réalité à la Commission scolaire des Laurentides suite à l’investissement de 641 745 $.

La Commission scolaire Pierre-Neveu se voit réserver la somme de 429 113 $ pour concrétiser 6 projets dans 6 établissements scolaires.

Un investissement de 1 070 326 $ sera consacré aux 3 écoles de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour l’exécution de 4 projets.

« Le gouvernement du Québec investit de façon judicieuse dans le patrimoine scolaire puisque nous croyons que nos écoles constituent bien plus que de simples bâtiments. Ce sont de véritables milieux de vie où l’avenir de notre société prend forme. En offrant à nos jeunes un environnement éducatif de qualité, un espace invitant et stimulant, nous favorisons non seulement leur développement et leur réussite, mais aussi notre prospérité future », a fait savoir la ministre Courchesne.

Rappelons que les investissements effectués pour améliorer les infrastructures scolaires s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2008-2013, qui représente un investissement total de 41,8 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. Dans le réseau de l’éducation seulement, ce plan générera des investissements de plus de 6 milliards de dollars visant à préserver notre patrimoine scolaire et à résorber le déficit d’entretien du parc immobilier.