Sylvain Pagé: Dévelopement des régions

Envoyer Imprimer

« LE PARTI QUÉBÉCOIS EST TOUJOURS LE PARTI DES RÉGIONS »
-Sylvain Pagé

« Après avoir rencontré un grand nombre d’intervenants dans plusieurs régions du Québec depuis l’été dernier, le Comité pour le Développement des régions, mis sur pied par Pauline Marois et dont je fais parti, fait le constat général que désormais nous ne pouvons plus appliquer des solutions uniformément à travers le Québec pour régler les problèmes locaux ou régionaux. Sous le futur gouvernement du Parti Québécois, c’est fini le mur à mur » de constater la chef de l’opposition officielle Pauline Marois et le député de Labelle, Sylvain Pagé. Suite à cette tournée de consultations, l’opposition péquiste conclut donc que les régions du Québec sont mûres pour un véritable changement. Un véritable partenaire des régions
Au lendemain de son élection, le gouvernement du Parti Québécois reverra son aide au développement régional et offrira plus de flexibilité afin de tenir compte des spécificités régionales.
Les institutions collégiales et universitaires ainsi que les centres de recherche seront au coeur de la stratégie afin de renforcer l’enseignement, la recherche et l’innovation en région. « L’accès à Internet haute vitesse est primordial pour l’occupation du territoire et le développement économique basé sur l’innovation. Nous en ferons un engagement électoral » d’ajouter le député de Labelle.

Industrie forestière
Pour le Parti Québécois, l’industrie forestière représente un formidable potentiel de relance économique de plusieurs régions. Le gouvernement s’engagera à faire une promotion plus intensive de l’utilisation du bois dans la construction.

Agriculture
Dans son rapport « Un gouvernement partenaire des régions », l’opposition officielle s’engage à simplifier les programmes d’aides, à mieux adapter la loi de protection du territoire agricole à la réalité des régions rurales et à consacrer beaucoup d’énergies à la problématique généralisée du manque de relève agricole.

Industrie touristique
Compte tenu de la nouvelle réalité de ce secteur, il s’avère urgent de supporter l’industrie touristique par une amélioration significative des infrastructures de transport et le développement d’une politique aérienne viable et ce, pour toutes régions à vocation touristique.

Énergies émergentes
Un futur gouvernement péquiste s’engage à définir une véritable politique de développement des énergies émergentes et vertes (éolien, biomasse, etc.) « Une telle politique devrait profiter à une région comme la nôtre » de se réjouir Sylvain Pagé.

Le parti des régions
Enfin, sous un prochain gouvernement du Parti Québécois, les régions auront les moyens de leurs ambitions, car il est prévu une politique de redevances qui vise un partage plus équitable de la valeur créée par l’exploitation des ressources naturelles des régions. « Le rôle des MRC sera élargi et celles-ci deviendront des rouages importants dans la réalisation de ce virage vers un développement véritable des régions du Québec » de conclure le député Sylvain Pagé