Les expropriés de Mirabel témoignent au grand écran

Envoyer Imprimer

Le vendredi 30 septembre à 19h30, le Ciné-Club de Prévost présente le film militant «Le fantôme de Mirabel» devant un public composé de militants et de cinéphiles

Il hante encore notre région. Il ne l’a pas quitté depuis que les expropriations massives ont secoué ses terres agricoles un certain 27 mars 1969. Il est le fantôme de Mirabel. En 2010, deux jeunes réalisateurs ont décidé de porter à l’écran les conséquences d’un massacre inutile qui a modifié le paysage d’un des plus beaux villages du Québec.

Avec son créneau documentaire, l’équipe du Ciné-Club de Prévost a la lourde (mais très agréable) tâche chaque saison de choisir des films qui vont intéressés le public d’ici. «Lorsque le film «Le fantôme de Mirabel» a été proposé au Club, nous avons senti qu’il était de notre devoir d’en faire la projection pour la mémoire de ceux qui se sont battus et qui se battent encore pour garder leur terre dans notre région» explique Julie Corbeil, présidente de l’organisme.  La construction de l’aéroport de Mirabel avait commencé en 1970 quelques années après que Montréal eut rayonné à travers le monde grâce à son Expo 67. Selon le gouvernement Trudeau, l’aéroport de Dorval ne suffisait plus aux besoins aériens de la métropole. Le gouvernement fédéral s’est donc lancé dans le projet ambitieux de doter Montréal d’un second aéroport. Montréal allait devenir la plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord. Près de 100 000 acres de terre furent expropriés, obligeant des milliers de résidents et fermiers de la rive nord à abandonner leur patrimoine dans des conditions pour le moins révoltantes. Vous connaissez un peu la suite…

Les réalisateurs du documentaire «Le fantôme de Mirabel» ont tourné leur œuvre de façon entièrement indépendante au cours des dernières années et sont allés chercher les plus pertinents intervenants sur le sujet. Outre plusieurs témoignages d’expropriés, l'ancien Premier-Ministre Bernard Landry et le cinéaste et militant Pierre Falardeau proposent une réflexion sur la construction de l’aéroport de Mirabel et témoignent des relations Ottawa-Québec d’hier à aujourd’hui.

Le vendredi 30 septembre à 19h30 à l’Église St-François-Xavier de Prévost (994 rue Principale), la projection du film «Le fantôme de Mirabel» permettra donc aux spectateurs de se souvenir ce qui s’est produit dans une époque pas si lointaine et de jeter un regard sur ce qui continuent de se tramer sous nos yeux aujourd’hui. La projection se fera entre autres en présence des réalisateurs Éric Gagnon Poulin et Louis Fortin, ainsi que de l’expropriée et militante, Rita Lafond.

http://www.cineclubprevost.com
450.224-5793