Le vendredi 2 février

Envoyer Imprimer

Pas de radio-oncologie à St-Jérôme
Ça va jaser lundi midi à Blainville.  Il appert que le député Richard Legendre, accompagné de sa collègue du comté de Prévost, Lucie Papineau, va s'exprimer concernant la décision gouvernementale d'octroyer la radio-oncologie à Laval. Il est possible que d'autres députés du caucus des députés du Parti Québécois se joignent à madame Papineau et monsieur Richard Legendre.
 
Ce vendredi 2 février à
Terry Colley, Denis Lessard,
Robert Richer, qui fut un vrai restaurateur (1945),
Léo Desforges (1925),
Réjean Doré Sears et
Cloé Minogianis (1998)de St-Canut, (Martin et Gisèle Bourgeoys).
 
Peut-être que vous l'avez déjà vu.  Ici ou ailleurs.  Mais il garde de son acuité.
D'autant plus qu'il prépare ce deuxième diaporama qu'on vous offre, encore, ce jour d'hui.
La semaine n'est pas terminée, donc,
 
 
 
 
Jean-Paul Bouvrette, bien connu pour son implication dans l'organisation d'activités sportives (secteur St-Jérôme)
 a fêté son 86e anniversaire de naissance hier.
Notez qu'il est le doyen des Bouvrette de l'Amérique du Nord.

Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire.
Aristippe, philosophe grec (-435- 350 av. J.C.)
Partisan de l'hédonisme, ce philosophe grec ami de Socrate crée l'école cyrénaïque où il défend des principes phénoménistes radicales. En effet, il considère que la seule réalité réside dans nos sensations présentes et que la source de ces sensations ne peuvent être connues. Il s'oppose aussi aux épicuriens en plaçant le bonheur, et non pas la sagesse, comme but ultime de l'homme. L'homme doit donc fuir les sensations désagréables et être tendu vers la recherche de plaisirs.
 

On a parlé TD, on a parlé Chambre de Commerce et on a parlé aussi un peu boxe hier soir à Saint-Sauveur.  C'est que Serge Guay, vice-président District nord-ouest de TD Canada Trust, accueillait au 1010 Chemin du Mont Avila, plus d'une centaine d'invités pour célébrer l'ouverture de la nouvelle succursale. Le sourire était de rigueur pour Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de Commerce de la Vallée, M. le maire Michel Lagacé de St-Sauveur, le très grand boxeur poids Jean-François Bergeron, Richard Bélisle de Robert Légaré Équipement de bureau mais aussi président de Grand Frère Grande S?ur de la Porte du Nord dont JF Bergeron est le porte-parole officiel, Daniel Desjardins directeur général de la Chambre de Commerce Ste-Agathe et le grand promoteur de la venue du congrès provincial des Cahmbres dans les Laurentides en 2009, Xavier Allard de Grand Frère Grande S?ur et l'hôte de la soirée, M. Guay.
Robinson solitaire
Alexander Serlik est récupéré sur une île déserte de l'archipel Juan Fernandez, au large du Chili en 1709. Tenu pour responsable d'une mutinerie, il y a été débarqué cinq ans auparavant. Au retour, il n'est pas avare du récit de son aventure. Celle-ci ne tombe d'ailleurs pas dans l'oreille d'un sourd : Daniel Defoe fait de ce "naufragé" solitaire le modèle de son Robinson Crusoé paru en 1719.
 
Plus de sornettes!
Le 2 février 1935, le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention : le détecteur de mensonges, sur deux criminels du Wisconsin. Les deux malfrats Cecil Loniello et Grignano Tony sont jugés coupables d'après l'appareil. Ils seront condamnés.
 
Mieux vaut tard
Alors que le général de Lattre de Tassigny libère Colmar en Alsace,  le 2 février 1945, l'Equateur déclare la guerre à l'Allemagne. Le 24, l'Egypte fait de même en ajoutant le Japon à ses ennemis. Voilà des engagements fort courageux quoiqu'un brin tardifs.
 
Mesrine est mort
A 15h30 le 2 février 1979, Porte de Clignancourt à Paris, Jacques Mesrine est criblé de balles au volant de sa BMW. Sa compagne est grièvement blessée. Fin de cavale pour celui qui était devenu, à force de hold-up et d'évasions spectaculaires, l'ennemi public numéro Un en France. L'absence probable de sommations ce jour-là, pose une question non résolue : y a-t-il eu arrestation ou assassinat ? Cet homme controversé qui dénonçait les duretés du traitement carcéral, héros "pour les uns, "voyou" pour les autres, continue à nourrir la polémique par delà la mort.
   Peut-être pas si drôle que ça !
Charte des droits de l'enfant
  Un jour, mon fils est revenu de l'école secondaire en affichant un
 sourire narquois. Il se croyait alors assez intelligent pour me remettre à ma place.
« Devine ce que j'ai appris en éthique et culture Aujourd'hui?'
Le professeur nous a enseigné plein de choses au sujet des lois,  particulièrement sur la Charte des droits des enfants.
 Ça dit que je n'ai pas à faire le ménage de ma chambre ni à me couper les cheveux.  Personne n'a le droit de m'obliger à penser de telle façon, à me  taire ou à me dire quoi porter.
 J'ai la liberté de religion et, peu importe ce que tu dis, je n'ai pas à m'incliner ni surtout à prier.
 Je peux porter des boucles d'oreilles si ça me tente et me faire percer la langue et le nez.
 Je peux lire et regarder les émissions que je veux et me faire tatouer de la tête aux pieds.
  Et si tu me donnes une claque, je peux déposer une plainte et tu  seras poursuivie en cours criminelle; les marques serviront de  preuve.
  Ne t'avise pas de me toucher; mon corps m'appartient.
  Les caresses et les becs ne sont qu'une autre forme d'exploitation des enfants.
  Ne me fais pas la morale comme ta mère l'a fait pour toi.  Ce serait juste
 une autre façon d'essayer de me contrôler.
  Maman, ces droits sont pour moi et tu ne peux pas m'influencer ou  j'appellerai la Division de la protection de la jeunesse. "
 
 Bien sûr, mon premier réflexe aurait été de le jeter dehors, mais l'occasion de lui donner une leçon était plus tentante.
J'ai réfléchi un moment; il n'était pas question de ne pas réagir ces propos.
Enfin, j'ai souri à mon tour; il s'en prenait à un pro!
 Le jour suivant, je l'ai emmené magasiner à la Saint-Vincent de Paul et je lui ai dit : " Choisis tout ce que tu veux, des chandails au pantalons. J'ai vérifié auprès de la DPJ et ils ont dit que je pouvais t'acheter n'importe quels souliers au lieu de choisir des Nike Air.
 Oh, j'ai annulé le rendez-vous pour ton test de conduite.  La DPJ ne se préoccupe pas de ça, c'est donc à moi de choisir ce qui convient  le mieux.
 
Un peu plus tard :
 Non, on n'a pas le temps d'arrêter pour prendre une bouchée ou  acheter quelque chose pour grignoter.
 En passant, demain tu pourras commencer à préparer tes sacs à lunch pour l'école.
 Garde ton appétit pour le souper; on mange du foie avec des oignons, le plat que je préfère. "
 Quand il a demandé s'il pouvait louer un film pour regarder sur appareil
 vidéo, j'ai répondu : " Désolée, mais j'ai vendu le VCR qu'il y  avait dans ta chambre pour payer une partie des nouveaux pneus d'hiver.
  J'ai aussi loué ta chambre; tu pourras coucher sur le divan.  Selon  la DPJ, on a juste besoin de te fournir un toit.
Ce ne sera plus nécessaire de t'acheter des vêtements mode et c'est  moi qui vais décider ce qu'il y aura dans le frigo et ce qu'on mangera aux  repas.
  L'allocation qu'on te donnait servira dorénavant à m'acheter des petites choses.
J'ai aussi l'intention de vendre le sea-doo, le scooter et les  patins à roues alignées qu'on t'avait achetés sans raison particulière.
Tu peux vérifier dans la Charte des droits des parents; c'est en vigueur.
 
 Mon doux, tu pleures mon grand?
Pourquoi t'es tombé à genoux?
Implores-tu le Seigneur de t'aider plutôt que de faire appel à la  DPJ?