Blainville: Les airs d'été

Envoyer Imprimer

Dévoilement de la programmation culturelle estivale 2012

Le lundi 30 avril dernier, étaient réunis au Parc équestre, journalistes et photographes afin d’assister au dévoilement de la programmation culturelle de la Ville Les airs d’été.  Le maire François Cantin, accompagné du conseiller municipal François Garand et président de la Commission de la culture, a présenté les grandes lignes de cette programmation estivale 2012 haute en couleur.  Un extrait exclusif du spectacle Vague de cirque qui se produira en juin à Blainville, a même été dévoilé pour l’occasion.

Dans un premier temps, c’est le nouveau thème Les airs d’été et le nouveau logo qui ont été présentés. Très enthousiaste, le maire Cantin a souligné : « Qu’ils sont une représentation festive, rassembleuse, qui traduisent bien l’étendue de la programmation culturelle à Blainville. » En effet, dans le cadre des Jeudis Show plusieurs artistes se produiront dont Jim Zeller, Marco Calliari, Chantal Archambault, Laurence Hélie, Dany Bédar et Luc De Larochellière. Par ailleurs, la programmation Les airs d’été propose plusieurs manifestations culturelles dans les parcs de la Ville, dont  Jeune public en vacances qui propose des spectacles sur pelouse et Cinévacances, où des films sont projetés en plein air.

Le centre communautaire ne sera pas en reste puisque la 2e édition du symposium Artistes au travail s’y tiendra les 26 et 27 mai prochain. Une belle occasion pour découvrir des artistes de la région ou dénicher une œuvre originale!  En parallèle, c’est le 1er Festival de cinéma de Blainville qui se déroulera cette même fin de semaine. Des films récents et primés aux grands classiques jeunesse, chaque clientèle sera comblée!  Toujours au centre communautaire, le Petit Théâtre du Nord reprend du service dès le 22 juin et présente sa pièce, Les orphelins du Madrid. À la jonction de l'insolite, du touchant et de l'intrigant, cette pièce jette un regard amusé sur la déroute de la vie à deux.

Quant aux amateurs d’arts visuels, ils seront ravis car la Galerie d’art fourmillera d’activités cet été! En effet, il sera possible d’y découvrir des expositions majeures, dont l’exposition itinérante du Zoo de Granby, Illégal, le trafic animal.  Une exposition interactive qui plaira aux petits et aux grands!

Finalement, le spectacle Vague de cirque sera présenté en juin prochain.  Le public aura la chance de vivre l’expérience d’un cirque moderne dans l’intimité d’un chapiteau traditionnel avec des artistes chevronnés qui s’illustrent notamment dans des numéros d’acrobatie, de jonglerie et de sangle aérienne. La plupart des athlètes sont passés par l’École nationale de cirque et ont travaillé, à un moment ou à un autre, avec le Cirque du Soleil ou le Cirque Éloize.

« Je constate que la programmation estivale se bonifie à nouveau cette année pour offrir une diversité inégalée jusqu’à présent. Sans hésitation, ça donne vraiment le goût de passer l’été à Blainville tellement l’animation culturelle proposée est inspirante! », de conclure le premier magistrat de la Ville.