Annie Villeneuve séduit

Envoyer Imprimer

Quand on va voir un spectacle, peu importe sa nature, nos attentes jouent beaucoup dans notre taux de satisfaction à la sortie. Et souvent, c’est où on s’y attend le moins qui fait en sorte que nous nous disons que nous avons passé une bonne soirée. En ce moment, le théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe, qui ne fait pas que dans le théâtre en période estivale, nous présente une adaptation québécoise d’une comédie française, « Ils se sont aimés ».

Cette pièce, qui passe presque en coup de vent dans notre coin de pays, est vraiment une affaire de couple. Par l’histoire qui ne met en scène que deux comédiens, même s’il y en a plus d’une façon imaginaire. En effet, comme c’est une comédie française à la base, nous y retrouvons ce type d’humour très français où l’humoriste ou l’interprète s’adresse non pas au public, mais à des gens qui sont là en théorie, même si nous ne les voyons pas. Nous sommes peu habitués à ce type de comédie ou d’humour, car nos comiques, c’est toujours à nous qu’ils s’adressent. Il y a plusieurs situations de ce type dans cette comédie romantique. Par contre, comme nous sommes un peuple qui a une très grande capacité d’adaptation, nous nous ajustons rapidement et cela ne pose aucun problème. C’est une affaire de couple, car c’est l’histoire d’un couple très moderne avec plus ses bas que ses hauts. Il est beaucoup question d’affrontements, mais très peu d’amour ou de tendresse, même si, dans le fond, ils ne cessent de s’aimer. Ce sont deux humoristes français, Muriel Robin et Pierre Palmade, qui en ont signé le texte. Stéphane E. Roy a su l’adapter d’une façon très collée sur l’actualité de chez nous ce qui, autrement, donnerait moins de mordant à la pièce. Plus de 600 000 personnes l’ont vue à Paris. On vend cette comédie comme déclenchant des rires à la tonne. Si vous avez le rire très facile, sans aucun doute. Sinon, comme c’était le cas au Patriote pour les très nombreux messieurs et mesdames Toutlemonde présents, c’est plutôt du plaisir intérieur que nous ressentons devant les parties de ping-pong verbal auxquelles s’adonnent les deux protagonistes.

C’est aussi une affaire de couple au niveau de la mise en scène, car c’est Sylvie Boucher et Jasmin Roy qui ont dirigé les deux interprètes, Annie Villeneuve et Stéphane E. Roy, ainsi que l’enchaînement de cette comédie à sketchs avec ses multiples changements de décors. L’équipe technique se doit d’être tout autant active que nos deux comédiens. Stéphane E. Roy n’est plus un inconnu, car il a fait vivre le personnage de Sylvain Desjardins, un des personnages principaux de la populaire et défunte émission Caméra Café à TVA. Dans cette comédie, nous retrouvons le même Stéphane auquel nous sommes habitués, toujours aussi talentueux. Donc, pas de surprise de ce côté-là !

L’autre interprète, Annie Villeneuve, est sans nul doute l’objet de curiosité de la soirée. Au départ, apprendre qu’Annie Villeneuve, la chanteuse populaire, joue la comédie, suscite plus de suspicion, d’incrédibilité. Quoi ? Annie Villeneuve qui fait du théâtre ? Est-ce bien l’Annie Villeneuve, la blonde à Latendresse, que l’on connaît ? Eh bien, oui ! Ils et elles étaient nombreux au Patriote à avoir hâte de la voir performer dans cette comédie. Tout le monde en est sorti merveilleusement séduit. Car, rapidement, nous oublions l’Annie chanteuse pour ne voir qu’une interprète de très grand talent qui a la répartie et la gestuelle à la hauteur des attentes du texte et du public.

À la tombée du rideau, même s’il n’y en a malheureusement pas, je crois que c’est davantage Annie Villeneuve que le public ovationne que la pièce en elle-même. La chanteuse a conquis le public et à démontrer qu’elle a vraiment plus qu’une corde à son arc. S’ils se sont aimés, le public a aimé davantage Annie. Sans sa présence énergique sur scène, cette comédie française à la sauce québécoise n’aurait pas suscité le même plaisir chez le public. Chapeau, Annie ! Nous espérons te revoir ailleurs, car il serait regrettable de bouder ton talent de chanteuse, mais maintenant de comédienne.

S’il est presque trop tard pour voir Annie et cette comédie romantique sans prétention au Patriote de Sainte-Agathe, car elles ne sont là que jusqu’au 11 août, soyez rassurés. Ce n’est que le début d’une tournée fort prometteuse à travers tout le Québec, au moins jusqu’en mai prochain. Pour plus d’informations, allez voir le site de « Ils se sont aimés » en cliquant sur le lien suivant : http://www.ilssesontaimes.com/ .

Pierre Lauzon    
Les éditions Pommamour