Le lundi 12 février

Envoyer Imprimer

Pierre Urquhart, multi-confessionnel
Il appert selon madame Johanne Roy de la Caisse Desjardins de Saint-Sauveur, que le directeur général de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée, en serait à invoquer une multitude de dieux.  Même des dieux qu'on ne connaît pas. On se souviendra que c'est samedi et dimanche prochain que doit avoir lieu la seule course québécoise de traîneaux à chiens Rona-Dagenais, sanctionnée par l' « International Sled Dog Racing Association » (ISDRA), (5 catégories de 30 équipes sur 2 jours les 17 et 18 février) sur le Parc linéaire à partir de la Gare de Piedmont. Or, en présence d'une trentaine de personnes, le jovial et très impliqué Pierre Urquhart a promis une tempête d'au moins 20 centimètres de neige, une semaine avant les compétitions, condition sine qua non pour la sécurité des participants et le spectacle. Et en ce lundi 12, M. Pierre ne peut que prier très fort et à temps plein. Est-ce que Pierre Denault de la Cage aux Sports pourrait t'aider?

Une jeune grande blonde
C'est ce que j'ai vu dimanche après-midi dans une petite rue résidentielle.  C'est triste de voir le nombre de jeunes, fauchés dans des accidents bêtes, ces années-ci.  Quand j'ai vu cette grande et jeune blonde stationner sa voiture grise à environ 3 pieds du banc de neige, en face de deux voitures stationnées de l'autre côté de la petite rue… Est arrivé ce qui devait arriver : un gros camion de livraison Brault et Martineau a dû utiliser fortement du klaxon pour que la jeune grande blonde vienne enlever sa voiture.  La reculer et… revenir se stationner à la même place.  Il y en a qui appelle ça un «manque de jugement». D'autres moins gentils dirotn que ces jeunes ont obtenu leur permis de conduire dans des boîtes de «cracker jack».  M. Lauzon va m'aimer si je dis que c'est un peu la conséquence à la non-obligation de suivre des cours de conduite….
 
Ce lundi 12 février à
Robert Bob Filion;
Jean-Luc Desrochers 1955 (GF),
André Lauzon ex-directeur banque d'épargne à Québec et ex-Jérômien et  Michel «Chico» Reid
 
C'est pas de haut niveau mais la «musiquette» est drôle....
Alors un autre diapo pour se faire pardonner? C'est tout aussi loufoque mais moins macho...
 

Pourquoi Alain Lefèvre est-il capable de parler?
...  Pour être franc, si j'appréciais le débit, je m'interrogeais sur la pertinence du propos. Je trouvais qu'il en «beurrait épais » devant un si jeune auditoire. Des paroles de vedettes me disais-je.
Je l'ai revu, la semaine dernière, lors du lancement du 12e concours des jeunes Musiciens des Laurentides. Texte complet ici

Le silence de la nuit est le lac le plus profond de la terre.
Dominique Rolin, écrivain belge, né  Bruxelles en 1913. Elle vit encore à Paris.
Elle grandit dans un climat familial de haine et de violence. En 1942, son premier roman 'Les Marais' est salué par Jean Cocteau et par Max Jacob. Elle s'installe définitivement à Paris en 1946, où elle est illustratrice de contes et de romans aux Nouvelles Littéraires. Sa relation avec celui qu'elle appelle Jim est le sujet de 'Trente ans d'amour fou' (1988) , 'Le Jardin d'agrément' (1994) et 'Journal amoureux' (2000).  Pour mieux la connaître
« J'ai perdu la tête, dès que j'ai vu Henri... »
Décidément, les histoires d'amour d'Henri VIII auront pesé lourd dans l'histoire. En 1534, voulant se remarier, il provoque ni plus ni moins qu'un schisme avec l'Église qui ne tolérait pas cette pratique. Mais ses histoires de coeur ne s'arrêtent pas là. Catherine Howard, sa cinquième épouse, ose le tromper. En humaniste averti, Henri VIII... la fait décapiter le 12 février 1542. En 1536, il avait déjà fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, celle pour qui il avait renoncé à l'Eglise, accusée d'inceste. En 1543, Henri VIII se marie à nouveau, cette fois à la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse. Ouf.
 
Un shah pas patient
Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari le 12 février 1951. Issue d'une des plus riches familles iraniennes, Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage, n'ayant pu donner d'enfant au shah.
 
 Femme évêque
Barbara Hariss, une Noire de 55 ans, est la première femme, en 1989,  à être intronisée évêque à Boston, par l'archevêque Edmond Browning. Le port de la robe ne lui pose sans doute aucun problème.
 
Gallicanisme religieux
Un document élaboré par la Commission sociale de l'épiscopat français, intitulé 'La société en question', reconnaît le 12 février 1996,  pour la première fois que l'usage du préservatif est "nécessaire" à la prévention contre le sida. L'Église s'inscrirait-elle dans son époque ? Pas sûr, il leur reste à subir les foudres d'un Vatican très loin d'avoir une vision aussi "large" sur la question.
 
Icône
Un talent exceptionnel au sein d'un groupe mythique, des textes inoubliables, un engagement fort et une fin tragique et prématurée ont fait de John Lennon une des icônes du XXe siècle. L'exposition 'Unfinished Music (2)' lui rend hommage à la Cité de la musique le 12 février 2006