La grippe est à nos portes

Envoyer Imprimer

Comme chaque année, le directeur de santé publique des Laurentides, docteur Éric Goyer, informe la population que la vaccination contre l'influenza, communément appelée grippe, démarrera le 1er novembre 2012 dans les Laurentides. La campagne de cette année est sous le thème : « Ne vous laissez pas surprendre par la grippe ».

Docteur Goyer rappelle que le vaccin est accessible à tous. Il est néanmoins offert gratuitement :

• aux personnes à risque de développer des complications :
- les enfants de 6 à 23 mois
- les femmes enceintes en bonne santé au 2e et 3e trimestre de la grossesse
- les personnes atteintes de maladies chroniques
- les personnes de 60 ans et plus
• à l’entourage des personnes à risque de développer des complications et celui des bébés de moins de 6 mois
• aux travailleurs de la santé

Les maîtres d’œuvre de cette campagne annuelle de vaccination demeurent toujours les centres de santé et de services sociaux (CSSS), mission CLSC, et les médecins.

Afin de connaître les lieux et horaires de vaccination, la population peut consulter les journaux locaux, le site web de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides http://www.santelaurentides.qc.ca/ ou consulter le site web de son CSSS.

La grippe, causée par le virus influenza, est une infection courante et la plupart du temps bénigne chez les personnes bien portantes. Cependant, chez les bébés, les personnes âgées et les malades chroniques, elle peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie, nécessiter une hospitalisation ou même causer la mort. On évalue que l’influenza est responsable d’environ un millier de décès chaque année au Québec.

La vaccination annuelle est la meilleure façon de prévenir la grippe. Rappelons qu’il existe des moyens simples et complémentaires à la vaccination pour limiter la transmission de la grippe saisonnière : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, et rester à la maison lorsqu’on a la grippe.

Pour plus d’information concernant la vaccination annuelle, vous pouvez consulter infogrippe.gouv.qc.ca.

Pour obtenir des renseignements médicaux concernant la grippe, n‘hésitez pas à contacter Info-Santé 8-1-1.