Deux centres de recherche tout neufs au Cégep

Envoyer Imprimer
Inauguration d'un nouvel édifice pour le
Centre de développement des matériaux composites du Québec
et l'Institut du transport avancé du Québec
Le Cégep de St-Jérôme devient l'un des rares collèges à offrir deux centres collégiaux de transfert technologique, en harmonie avec les créneaux de développement de sa région.  Cette construction témoigne  une fois de plus de l'intérêt du gouvernement pour la recherche et le développement et le soutien technique auprès des entreprises. 
 
    Lundi après-midi on inaugurait le nouvel édifice abritant les deux centres collégiaux de transfert technologique du Cégep de Saint-Jérôme,  le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) ainsi que le CEUL (Centre d’études universitaires des Laurentides (UQO).
 
L’inauguration du nouveau bâtiment de trois étages a été réalisée en présence de M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation, de M. Pierre Descoteaux, député de Groulx, de M. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme et président de la CRÉ des Laurentides, et de M. Robert Dykes, président du Conseil d’administration du Cégep.  Plusieurs représentants du monde des affaires relié aux matériaux composites et au transport avancé étaient également présents.
La traditionnelle « coupe du ruban  » avait ceci de particulier qu’il s’agissait d’une fibre de carbone reliant 2 véhicules Zenn fabriqués à Saint-Jérôme. On reconnaît le g. à d. Messieurs Serge Tessier, directeur général du Collège, Marc Gascon, maire Saint-Jérôme, Raymond Bachand, ministre, MDEIE, Robert Dykes, président du C.A., collège et Pierre Tison, directeur CDCQ, ITAQ
 
« Le CDCQ et l’ITAQ agissent dans des domaines d’activité innovateurs et très prometteurs pour l’industrie québécoise. En effet, les matériaux composites et le transport urbain sont des secteurs en pleine effervescence. Les deux organismes contribuent à développer une expertise de pointe dans les technologies porteuses. Elles ont un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’industrie », a soutenu M. Bachand. 
 
Construit au coût de 4,5 M$, l’édifice est avant tout un centre de recherche, de développement et de transfert technologique lié au transport avancé et à l’industrie des matériaux composites. Son troisième étage est actuellement dédié à l’enseignement universitaire. « Nous sommes très fiers de cette réalisation.  C’est une reconnaissance du rôle-clé joué par les CCTT (centres collégiaux de transfert technologique) et ce nouvel édifice témoigne du dynamisme de Cégep de Saint-Jérôme dans des domaines d’avant-garde.  Pour nos étudiants et nos enseignants, la présence d’un centre de recherche à proximité est un atout indéniable, » de dire M. Robert Dykes, président du Conseil d’administration du Collège.
 
« Fidèle à sa politique d’environnement durable, le Collège a intégré dans ce bâtiment plusieurs mesures de protection environnementale et d’économie énergétique tels la géothermie, un toit végétalisé, des toilettes à faible débit d’eau, l’utilisation de matières recyclées, des couvre planchers ne requérant aucun produit chimique » de préciser Serge Tessier, directeur général du Cégep.  Pour sa part le directeur de l’ITAQ et du CDCQ  était visiblement réjoui du fait que les deux centres ont dorénavant leur propre pignon sur rue et peuvent faire bénéficier encore davantage les petites et grandes entreprises de l’ensemble du Québec et au-delà d’équipements et d’installations à la hauteur de leurs attentes et des réalisations antérieures des deux CCTT.
Cet aménagement témoigne  une fois de plus de l’intérêt du gouvernement pour la recherche et le développement et le soutien technique auprès des entreprises.