C'est arrivé un 10 décembre
2006
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet décède à l'âge de 91 ans; la dépouille en grand uniforme de l'ancien dictateur chilien a été exposée à Santiago pour un hommage strictement militaire après le refus du gouvernement socialiste de lui rendre les honneurs dus à un chef d'État.
De son arrivée au pouvoir suite au coup d'État de 1973, à son départ en 1990, Augusto Pinochet a dirigé d'une main de fer la dictature la plus sanglante d'Amérique du Sud, rattrapé par la justice en 1998, il n'aura pas passé un seul jour en prison.
2005
Malgré les embûches semées par les États-Unis tout au long de la Conférence, malgré l'opposition de dernière minute de la Russie, malgré une ultime jambette de l'Arabie Saoudite aux petites heures du matin, le Protocole de Kyoto est ressorti de la réunion de Montréal plus solide que jamais.
Les délégués réunis sous la présidence du ministre canadien de l'Environnement, Stéphane Dion, adoptent aux petites heures du matin le Plan d'action de Montréal; tous les objectifs de la Conférence sont atteints, affirment tant le président Dion que les groupes écologistes qui ont suivi les négociations des deux dernières semaines.
2002
Le Canada est un pays de plus en plus polyglotte sous le poids grandissant d'immigrants dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, selon des données du recensement de 2001; en 2001, un peu plus de 5,3 millions de personnes, soit environ un Canadien sur six, étaient «allophones», c'est-à-dire qu'elles avaient une langue maternelle autre que le français ou l'anglais, leur nombre était en hausse de 12,5 % par rapport à 1996.
2002
L'ancien chef de la Maison-Blanche Jimmy Carter accepte à Oslo le prix Nobel de la paix, âgé de 78 ans, Jimmy Carter est distingué pour ses efforts en faveur de la paix, de la santé et des droits de l'Homme, il est le troisième président américain à recevoir le prix Nobel de la paix depuis 1901, le premier à se le voir décerner après la fin de son mandat; Woodrow Wilson, président de 1913 à 1921, avait accepté le prix en 1919 pour ses efforts dans la création de la Société des nations (SDN), ancêtre de l'ONU, Theodore Roosevelt, président de 1901 à 1909, l'avait reçu en 1906 pour sa médiation dans les accords de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise.
2001
Paul Martin présente un budget de 171 milliards $ qui ne change pratiquement rien au quotidien du contribuable canadien moyen; l'élément le plus spectaculaire de ce budget se retrouve dans les 235 millions $ que recevront la GRC et le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) dès cette année, pour un total de 1,177 milliard $ en cinq ans, dans le but de combattre le terrorisme, il s'agit du financement annuel le plus élevé de l'histoire du SCRS.
1997
Elton John donne 45 millions $ au Fonds Diana, un premier acompte sur les droits de Candle In The Wind; interprétée pour la seule et unique fois aux funérailles de Diana, le 6 septembre à l'Abbaye de Westminster, Candle In the Wind est devenue le single le plus vendu au monde, avec 35 millions d'exemplaires.
1993
Premier voyage officiel du train reliant la France et l'Angleterre sous la Manche; 350 invités prennent place à bord duTGV qui effectuera l'aller-retour historique entre Coquelles et Folkestone à une vitesse de pointe de 140 km/h.
1992
Une tempête d'une extrême violence, qualifiée par les météorologues américains de plus importante du siècle aux États-Unis, s'abat sur le nord-est du pays ainsi que sur l'est et le nord de l'Ontario.
1990
Le chef du Parti libéral du Canada, Jean Chrétien fait un retour à la Chambre des communes en gagnant l'élection partielle de Beauséjour au Nouveau-Bruswick.
1957
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester B. Pearson, reçoit à Oslo le prix Nobel de la paix pour ses efforts dans la solution de la crise de Suez.
1948
Les Nations Unies adoptent et proclament la Déclaration universelle des droits de l'homme.
1901
Création des prix Nobel suivant les dernières volontés d'Alfred Nobel; le chimiste et ingénieur suédois a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude et à la création d'explosifs et de détonateurs.
1913
'La Joconde' est sans aucun doute le plus célèbre tableau au monde. Quel ne fut donc pas l'effroi qui suivit le vol de l'oeuvre de Léonard de Vinci en août 1911. Les soupçons se portèrent notamment sur Guillaume Apollinaire. Heureusement, le 10 décembre 1913, 'La Joconde' est retrouvée quand le voleur, un artisan italien qui avait travaillé pour le Louvre, tente de la vendre à un antiquaire
1902
Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne. 
1896
Alfred Nobel, chimiste, ingénieur et industriel suédois décède à l'âge de 63 ans; il est l'inventeur de la dynamite en 1867, ainsi que d'autres explosifs, il a laissé la majeure partie de sa fortune pour l'établissement de la fondation qui attribue chaque année les prix qui portent son nom.
1903
Prix Nobel de Physique à Pierre et Marie Curie et à Henri Becquerel
Joomla SEO powered by JoomSEF