C'est arrivé un 30 décembre
2006
Condamné à mort pour crimes contre l'humanité, l'ancien président irakien Saddam Hussein est exécuté par pendaison samedi le 30 décembre 2006 peu avant 06h00 (03h00 GMT) à l'âge de 69 ans.
Une télévision privée irakienne a diffusé des images de Saddam Hussein mort, reposant dans un linceul blanc peu après son exécution par pendaison, ces images, diffusées par la télévision privée chiite Beladi, montrent le corps de Saddam Hussein le cou brisé; le cadavre est enveloppé dans un linceul blanc, seule la partie supérieure du corps est découverte, la tête désarticulée est penchée sur le côté droit, vraisemblablement tournée avec un téléphone portable, la séquence est de qualité très médiocre et ne dure que quelques secondes.
L'exécution de Saddam marque la fin d'une sombre période de l'histoire irakienne, cette période aura duré près de quatre décennies, puisque Saddam Hussein était l'homme fort de l'Irak depuis la fin des années 1960; renversé quelques semaines après l'invasion de l'Irak par la coalition conduite par les États-Unis, en mars 2003, il avait été arrêté le 13 décembre de la même année, traduit en justice, il avait été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour les crimes contre l'humanité commis en 1982 avec le massacre de 148 chiites à DoujaJil.
2005
La hausse du prix de l'énergie et ses conséquences sur l'économie du Canada et de ses provinces constitue l'événement économique de l'année 2005 d'après les professionnels de l'information sondés par La Presse Canadienne et son service radio NTR.
2005
Conrad Black est désigné personnalité de l'année dans les milieux d'affaires pour la troisième année de suite par La Presse Canadienne (PC) et son réseau radiophonique, NTR.
2005
Le tsunami en Asie du sud-est et la guerre en Irak ont été les deux principaux sujets d'actualité en 2005, selon un sondage réalisé dans 27 pays pour la BBC de Londres (ces deux sujets ont chacun été cités par 15 % des 32 000 personnes interrogées dans le cadre de cette étude) ; les ouragans Katrina et Rita viennent ensuite, avec 9 % des réponses, devant la mort du pape Jean-Paul II (6 %), les attentats du 7 juillet à Londres (4 %), le réchauffement de la planète et la grippe aviaire (3 % chacun), le séisme au Pakistan et les attentats de Bali (Indonésie) le 1 octobre (2 % chacun).
2004
Le clarinettiste Artie Shaw, dont la version de Begin the Beguine incarnait l'époque des Big Band, décède à l'âge de 94 ans; en 2004, il a été honoré par un «lifetime achievement Grammy Award», récompense pour l'ensemble de sa carrière.
2004
C'est l'une des pires catastrophes à avoir frappé l'Argentine depuis des dizaines d'années; plus de 180 personnes périssent et plus de 260 sont blessées dans l'incendie qui a ravagé dans la nuit une discothèque bondée de Buenos Aires.
2002
Les températures de l'année qui s'achève ont de quoi convaincre les sceptiques du réchauffement planétaire: elles ont été au-dessus de la normale pour une 10e année consécutive au Canada, il y a une décennie que nous n'avons pas connu un véritable hiver froid!; le bilan météorologique 2002 dressé par Environnement Canada précise que les 15 millions de Canadiens vivant dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent ont vécu en 2001-2002 l'hiver le plus doux qu'ils ont jamais connu.
2001
La valse continue à la tête de l'Argentine, après deux nouvelles journées de fureur populaire, le président provisoire Adolfo Rodriguez Saá remet sa démission après avoir été nommé le 23 décembre par le Congrès argentin; le 20 décembre, la faillite économique et le chaos social dans lesquels s'enfonçait l'Argentine ont entraîné la démission du gouvernement et eu raison de son président, Fernando de la Rua.
1988
Le Sénat canadien donne son approbation finale au projet de loi portant sur l'accord canado-américain de libre-échange; l'accord, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 1989, prévoit que les barrières tarifaires entre le Canada et les États-Unis seront complètement éliminées dans une période de cinq à dix ans, selon la nature des produits importés.
1981
Wayne Gretzky bat le record de 50 buts en 50 parties établi par Maurice Richard; il en marque cinq dans une victoire de 7-5 des Oilers d'Edmonton sur les Flyers de Philadelphie pour porter son total à 50 en 39 matches.
1979
Décès de Richard Rodgers, à l'âge de 77 ans, le plus célèbre compositeur américain de chansons de productions musicales et de films; avec son collaborateur, Oscar Hammerstein, ils ont donné les chansons des productions de films: Oklahoma, South Pacific, The King and I et The Sound of Music.
1959
Les rebelles cubains sous la direction de Fidel Castro marquent plusieurs avances dans la lutte contre le gouvernement Batista et sont rendus dans la région de La Havane.
1916
Raspoutine est assassiné à Petrograd; ce fils de paysans sibériens s'était incrusté à la Cour et avait acquis la confiance de la tsarine Alexandra comme moine et faiseur de miracles.
1924
L'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. Observée depuis le mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, cette galaxie serait aussi grande que la voie lactée
1922
Naissance de l'URSS
A Moscou, le congrès des Soviets fonde l'Union des républiques socialistes soviétiques (en russe S.S.S.R.). Celle-ci réunit l'Ukraine, la Russie, la Biélorussie et la Transcaucasie. L'URSS est créée au terme d'une guerre civile qui dura de 1918 à 1922, pendant laquelle se distingua Trotski à la tête de l'Armée Rouge. Au fil des années, d'autres républiques rejoignent l'URSS qui finit par compter 15 républiques, fédérées et souveraines : Russie, Kazakhstan, Ukraine, Turkménistan, Ouzbékistan, Biélorussie, Kirghizistan, Tadjikistan, Azerbaïdjan, Géorgie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Moldavie, Arménie. C'est le plus grand État du monde occupant 1/6 des terres habitables. État multinational, il est composé de 110 peuples et groupes ethniques différents pour une population totale de près de 289 millions d'habitants (1990) A partir de 1990, l'URSS vit une période agitée : plusieurs républiques réclament leur autonomie ou leur indépendance, et le 19 août 1991 les conservateurs tentent un coup d'État. Le 8 décembre 1991 à Minsk, la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine constatent la fin politique de l'URSS et créent par un communiqué commun la C.E.I. (Communauté d'États Indépendants). La communauté des États souverains est ouverte à tous les États de l'ancienne URSS : le 21 décembre huit républiques rejoignent la CEI. Seule la Géorgie reste à l'écart. Les 11 dirigeants envoient au président de l'URSS M. Gorbatchev un message pour l'informer que l'Union soviétique et sa fonction présidentielle n'ont plus lieu d'exister. Gorbatchev démissionne le 25 décembre. A minuit, sur le Kremlin, le drapeau de l'Union soviétique est remplacé par le drapeau russe. l'URSS n'existe plus.
1903
L'incendie du théâtre Iroquois à Chicago fait 602 victimes.