C'est arrivé un 10 janvier
2006
«Je sais pourquoi vous êtes ici, Montréal, vous ne voulez pas entendre votre premier ministre débattre encore ce soir!» lance Mick Jagger en début du spectacle des Rolling Stones au Centre Bell devant les 18 232 spectateurs.
«Merci tout le monde. Bienvenue Montréal!» ajoute Sir Mick, qui ne fait jamais ses 62 ans dans un corps sans un gramme de graisse, tout en muscles et en nerfs; de loin, on croirait qu'il n'a pas plus de 30 ans tellement il dégage d'énergie.
2006
Le prédateur sexuel et tueur en série Angelo Colalillo décède trois jours après avoir été trouvé inanimé dans sa cellule de la prison de Rivière-des-Prairies; la juge Carol Cohen met fin officiellement au procès pour les meurtres de trois jeunes filles, qui devait commencer le 16 janvier.
2005
Mahmoud Abbas est officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle palestinienne avec 62,32% des suffrages, un résultat qui tourne une page après le décès de Yasser Arafat et suscite l'espoir de la reprise rapide des pourparlers de paix avec Israël.
2005
C'est dans une Basilique-cathédrale pleine à craquer qu'ont lieu lles funérailles de Mgr Marc Leclerc, évêque auxiliaire émérite du Diocèse de Québec, décédé le 3 janvier à l'âge de 71 ans.
1994
La romancière, poète et dramaturge Anne Hébert remporte le prix Gilles-Corbeil de la fondation Émile Nelligan, pour l'ensemble de son œuvre; assorti d'une bourse de 100 000 dollars, ce prix littéraire décerné tous les trois ans est le plus riche du Canada et l'un des plus généreux du monde.
1971
Coco Chanel, la grande créatrice de mode française, s'éteint à l'âge de 87 ans; en 1955, elle a été reconnue comme le couturier le plus représentatif de son siècle.
1946
La première réunion de l'O.N.U. (Organisation des Nations Unies) s'ouvre à Londres, organisation constituée en 1945 en vue de sauvegarder la paix et la sécurité internationale.
1942
Le barreau du Québec admet dans ses rangs les deux premières femmes avocates : Elizabeth Monk et Suzanne Filion.
1929
Tintin voit le jour, avec la publication de sa première aventure : Tintin au pays des Soviets; son créateur Georges Rémi, dit Hergé, qui n'a que 21 ans, en fera une des bandes dessinées les plus célèbres du monde.
1910
Henri Bourassa fonde le quotidien Le Devoir; à ses débuts, ce quotidien nationaliste, d'inspiration catholique, manifeste une forte opposition à l'impérialisme britannique et au gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, le tirage du «Devoir» à sa première année d'existence est de 12 529 copies.