C'est arrivé un 14 janvier
2006
Le Canadien congédie l'entraîneur Claude Julien ainsi que l'entraîneur adjoint Rick Green; le directeur général Bob Gainey assure l'intérim derrière le banc et Guy Carbonneau revient dans l'organisation du Canadien à titre d'entraîneur associé en attendant d'occuper le poste d'entraîneur-chef la saison prochaine.
2006
L'actrice américaine Shelley Winters décède à 85 ans; née Shirley Schrift, elle a connu une très longue carrière et a tournée avec les plus grands acteurs américains mais il lui faut attendre 1960 pour décrocher un Oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Le journal d'Anne Frank".
2006
L'ancien journaliste et politicien Gordon Atkinson décède à l'âge de 83 ans; M. Atkinson, dont la carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité, en compagnie de trois autres candidats de cette formation qui contestaient la décision du premier ministre libéral Robert Bourassa de ne pas modifier la Loi sur l'affichage commercial.
2005
Le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières a toutes les allures d'une zone sinistrée ce matin du 14 janvier : plusieurs déflagrations successives rayent complètement de la carte sept immeubles situés dans le village; une dame trouve la mort dans sa résidence tandis que six personnes ont été blessées.
2005
L'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, devient le nouvel ambassadeur du Canada aux États-Unis; il avait été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1997.
2005
Le musicien Edwin Bélanger décède, à Québec, à l'âge de 94 ans, il laisse dans le deuil la plus grande famille du monde : celle des amoureux de la musique; né à Montmagny, en 1910, Edwin Bélanger étudie à Paris en 1933 et 1934 avec le grand Carl Flesch, à 25 ans, de retour à Québec, il dirige le Cercle philharmonique de Québec, avant de prendre la tête de l'Orchestre symphonique tel qu'on le connaît.
2004
Geneviève Simard de Val Morin signe son premier succès en Coupe du Monde de ski alpin en remportant le super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie.
2004
Le Québec établit un nouveau record de consommation d'électricité avec 35 137 mégawatts, sommet qui a de nouveau été battu en soirée avec une pointe de 35 601 mégawatts enregistrée à 18h; «La contribution de la population a permis de d'économiser de 300 à 500 mégawatts», a indiqué en soirée une porte-parole d'Hydro-Québec.
1999
Le journaliste et animateur étoile de TVA Gaétan Girouard, âgé de 33 ans, s'enlève la vie plongeant ses proches, ses collègues de travail et tout le Québec dans une profonde tristesse.
1993
Le Stade olympique de Montréal sera doté d'un toit fixe; ainsi en a décidé le conseil d'administration de la Régie des installations olympiques, suivant en cela les recommandations du groupe de consultants professionnels engagé pour trouver la meilleure solution possible en vue de remplacer le toit existant.
1976
Le magasin Eaton annonce la disparition de son commerce de ventes par catalogue, 9 000 employés sont touchés par cette décision.
1974
Jules Léger, le nouveau gouverneur général du Canada, est officiellement intronisé au cours d'une cérémonie à Ottawa.
1973
Elvis Presley attire le plus vaste auditoire de télé réalisé jusque-là pour un concert live, on estimera à un milliard le nombre des téléspectateurs à travers le monde; Elvis: Aloha From Hawaii est retransmis en direct d'Honolulu.
1957
Humphrey Bogart, 57 ans, succombe à un cancer généralisé; il a tourné dans quelque 75 films, dont Casablanca, The Bid Sleep, et Key Largo et en 1952, sa remarquable prestation dans The African Queen lui a valu un Oscar.
1926
Un incendie détruit la plus vieille partie de l'hôtel Château Frontenac, à Québec, causant des dommages évalués à plus de 3 millions de dollars; la partie incendiée avait été construite en 1893 sur l'emplacement de l'historique Château Saint-Louis, lui-même détruit par un incendie en 1834.
1914
Les premières chaînes d'assemblage industriel sont inaugurées dans les usines Ford. En créant le travail à la chaîne, en augmentant les salaires à cinq dollars par jour (le double de la veille), Henry Ford motive ses salariés et diminue de manière significative le temps de construction d'une voiture "Ford T" qui passe de 6h à 1h30. La consommation de masse et la standardisation apparaissent donc comme les caractéristiques principales de cette organisation spécifique du travail (OST). Cependant cette dernière trouvera ses limites. L'ouvrier statique, assemblant des pièces qui défilent devant lui commencera à exprimer son ennui pour ce travail qu'il juge inintéressant et peu qualifiant.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF