C'est arrivé un 20 mars
2006
«Le coeur n'y est plus», déclare Pauline Marois à l'Assemblée nationale dans son allocution qui signait avec émotion presque 30 ans de vie politique dont 20 ans comme députée; figure de proue du Parti québécois et de ses gouvernements, Pauline Marois remet sa démission comme députée de Taillon à l'Assemblée nationale, «sereinement, sans amertume», sans fracas ni drame non plus, fidèle à sa manière.
2004
La princesse Juliana, qui avait régné pendant 32 ans aux Pays-Bas, décède à l'âge de 94 ans, la princesse Juliana avait abdiqué en 1980 en faveur de sa fille Beatrix; la princesse Juliana, qui avait 39 ans lorsqu'elle accéda au trône le 4 septembre 1948, devait se montrer plus moderne et proche du peuple que sa mère, la reine Wilhelmina, qui avait régné pendant un demi-siècle.
2004
L'Albertain Stephen Harper remporte la course à la direction du nouveau Parti conservateur du Canada dès le premier tour en raflant 55,5 % des points, reléguant au second rang la jeune millionnaire Belinda Stronach (35 %) et, loin derrière, l'ancien ministre ontarien du gouvernement Harris, Tony Clement (9,5 %); Stephen Harper, 44 ans, devient donc le premier chef élu de cette formation politique issue, en décembre dernier, de l'union de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur.
2004
Un an jour pour jour après le lancement de l'intervention militaire contre l'Irak, des manifestations contre la guerre sont organisées dans le monde entier pour dénoncer l'invasion du pays et réclamer le retrait des forces américaines; les défilés ont rassemblé des centaines de milliers de personnes à Rome, New York, Londres, Madrid, Varsovie, Sydney, Tokyo, Paris, Budapest, Montréal ou encore au Caire.
2002
Contre toute attente, Stephen Harper est couronné chef de l'Alliance canadienne, remportant une victoire décisive contre son principal adversaire Stockwell Day dès le premier tour de scrutin.
2001
La plus grande plate-forme pétrolière flottante au monde, nommée Petrobas 36, sombre en 10 minutes au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil; cette plate-forme, alors nommée Spirit of Columbus, avait passé deux ans aux Industries Davie au port de Québec pour être rénovée.
1999
Le projecteur du Cinéma de Paris à Québec s'éteint et une page représentant plus de 50 ans de la petite histoire cinématographique de Québec se tourne; c'était le 11 décembre 1948 que L'aigle à deux têtes mettant en vedette Jean Marais avait été projeté.
1999
Le rêve de Jules Verne se réalise; le Breitling Orbiter III, conduit par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones, boucle le premier tour du monde en ballon sans escale, réalisant sans doute le dernier exploit aéronautique de ce siècle.
1996
Au théâtre Olympia a lieu la 2 000e représentation de Broue; la pièce, créée modestement le 21 mars 1979 dans le petit Théâtre des Voyagements sur la rue Main, a été vue jusque-là par plus de deux millions de spectateurs.
1995
Un épisode de La petite vie attire 4 098 000 spectateurs selon le sondage BBM, un sommet inégalé dans toute l'histoire de la télévision au Québec.
1994
Wayne Gretzky rejoint son idole Gordie Howe en inscrivant le 801e but de sa carrière; il a mis 15 saisons pour réaliser ce que Howe a réussi en 26 ans.
1986
Suite aux élections législatives favorables à la droite, le président François Mitterrand nomme Jacques Chirac, le chef de l'opposition, premier Ministre; la France expérimente pour la première fois la cohabitation entre un Président et un Premier Ministre aux idées politiques opposées.
1976
À San Francisco, Patricia Hearst est trouvée coupable de vol à main armée.
1956
La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnue celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas fait sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.
1948
Le premier concert classique télévisé de l'histoire, donné par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy, est retransmis par CBS; une heure et demie plus tard, la chaîne NBC y va à son tour de sa première diffusion, un concert de l'Orchestre de la NBC dirigé par Arturo Toscanini au Carnegie Hall de New York.
1939
Avant de brader à Lucerne en Suisse les oeuvres des Modernes des musées allemands, le régime nazi réduit en cendres 5.000 d'entre elles dans une caserne de pompiers de Berlin. Jugées "non exploitables", elles subissent l'holocauste réservé à ce qu'un aquarelliste raté nommé Hitler appelle "art dégénéré". Le préjudice est irréparable. La liberté artistique est toujours l'une des premières à subir le poids des bottes de toute dictature.
1933
Premier camp de concentration.
Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. Les opposants au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. 250 000 personnes seront transféres au camp de Dachau entre 1933 et 1945. 70 000 y mourront.