C'est arrivé un 21 mars
2007
La jeune auteure Marie-Pier Côté, 12 ans, admet s'être approprié une oeuvre qui n'était pas la sienne en publiant en janvier son premier roman intitulé Laura l'immortelle; son livre est en fait la copie presque conforme d'une fanfiction écrite et mise en ligne sur Internet en novembre 2001 par Frédéric Jeorge, un informaticien français.
2005
Un adolescent tuent ses grands-parents, avant d'ouvrir le feu dans son lycée, situé dans la réserve indienne de Red Lake, dans le nord du Minnesota, tuant sept personnes et blessant quatorze autres, avant de se donner la mort; il s'agit de l'incident le plus grave survenu dans un établissement scolaire américain depuis le drame de l'école secondaire de Columbine, à Littleton, dans le Colorado, où deux adolescents ont tué 12 étudiants et un enseignant et blessé 23 autres personnes, avant de se donner la mort, le 20 avril 1999.
1983
Le capitaine Henri Marchesseault, de la police de la CUM, est arrêté pour trafic de drogue.
1979
Trois jeunes comédiens, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier, montent sur la scène du théâtre des Voyagements, à Montréal, pour présenter une pièce dans laquelle ils ont mis toute leur énergie et toutes leurs économies; le phénomène Broue voit le jour, et deviendra le plus grand succès de toute l'histoire du théâtre québécois.
1963
Le célèbre pénitencier fédéral érigé sur l'ilot d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, ferme ses portes; l'ancienne prison militaire avait été réaménagée au début des années 30 pour recevoir les plus dangereux criminels, elle a eu notamment comme pensionnaire le gangster Al Capone, les eaux inhospitalières de la baie de San Francisco, peuplées de requins et aux courants très rapides, ainsi que les dispositifs particulièrement imposants de la prison elle-même devaient rendre les évasions pratiquement impossibles.
1935
Par décret royal, la Perse change de nom et devient officiellement l'Iran; le shah Reza qui veut moderniser la pays, profite de cette nouvelle mesure pour abolir le port du "tchador" pour les femmes et créer l'université de Téhéran.
1922
Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui assure la protection et la conservation des monuments historiques et artistiques du Québec; avec cette loi, le Québec devient la première province à mettre de l'avant une politique de conservation des monuments historiques et à reconnaître le caractère historique ou artistique d'une oeuvre ou d'un monument.
1902
La dernière exécution par pendaison en public au Canada a lieu à Hull.
1821
Le McGill College est établi par charte royale, à Montréal. C'est le début de l'Université McGill, la première au Canada. Les origines de l'Université McGill remontent à 1813, alors que la Royal Institution for the Advancement of Learning reçoit un leg du marchand et philanthrope James McGill, représentant 10 000 livres et un terrain de 18,4 hectares. Le 21 mars 1821, le roi George lV signe la charte créant le University of McGill College
1804
Napoléon Bonaparte, conquérant insatiable de l'histoire de France n'aura pas laissé derrière lui qu'un passé de conquêtes et de défaites. Il reste aussi l'un des chefs d'Etat ayant établi le plus d'institutions durables dans le temps. Tel que le Code civil, promulgué ce jour en 1804, pris pour exemple par de nombreux pays. Ce recueil de lois clair et concis est l'aboutissement de plusieurs années de travail. Il met bas les coutumes locales et les particularismes, égratigne au passage les droits qu'avaient acquis les femmes au Moyen Age.
1685
Naissance de Jean-Sébastien Bach.
Bach a écrit de nombreuses oeuvres . Il a été à la cour de nombreux nobles, a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s'obligeant périodiquement à recopier des partitions d'autres compositeurs. Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l' Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l' Offrande musicale (1747), l' art de la Fugue (1749-1750), l' Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.