C'est arrivé un 26 mars
2006
Quelque 3000 personnes lancent un dernier cri du cœur pour sauver le Jardin zoologique du Québec de l'abandon; l'enthousiasme a été palpable, même à cinq jours de la fermeture.
2006
Plus de 2000 personnes joignent leur voix à celle de la coalition SOS parc Orford pour réclamer l'abandon de la privatisation partielle de cette aire actuellement protégée; les défenseurs du projet se sont également fait entendre, soulignant pour leur part que la qualité de vie et l'avenir des habitants de la région dépendent grandement de ce projet immobilier.
2000
Le pape Jean-Paul II quitte Israël au terme d'un pèlerinage historique d'une semaine en Terre sainte qui s'est achevé sur une apothéose pour l'État juif, une visite sans précédent au Mur des Lamentations à Jérusalem, où il a demandé pardon à Dieu pour les souffrances infligées aux Juifs; c'est le 21 mars qu'il a entamé la première visite officielle jamais effectuée par un souverain pontife dans l'État hébreu.
2000
Vladimir Poutine, 47 ans, est élu au premier tour de la présidentielle en Russie; le chef de l'État par intérim recueille 52,41% des voix.
1998
Jean Charest annonce qu'il se lance dans la course au leadership du Parti libéral du Québec.
1991
Plus vieil ami de l'homme
Les plus anciens vestiges de chiens domestiques d'Europe du Nord sont mis à jour dans le Yorkshire. Ils datent de 9.500 ans. Voilà une amitié qui dure !
1989
Yasser Arafat est nommé président de l'État palestinien par le Comité exécutif de l'OLP.
1979
Le président égyptien Sadate et le premier ministre israélien Begin signent un traité de paix à Washington mettant fin à 30 années d'hostilité entre leurs pays.
1971
Proclamation de l'indépendance du Bangladesh, ancien Pakistan oriental, le Bangladesh (pays du Bengale) demeure l'un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement dévasté par des inondations et des famines; le Bangladesh devient une république islamique, reconnue en 1975 par le Pakistan.
1967
La Québécoise Nancy Greene remporte la Coupe du monde de ski.
1923
La grande tragédienne Sarah Bernhardt meurt à l'âge de 78 ans à Paris, alors qu'elle était en train de tourner son premier film; la célèbre actrice a fortement contribué au succès des pièces de Victor Hugo et d'autres auteurs dramatiques.
1921
Le voilier Bluenose I, dont on trouve la réplique sur les pièces de 10 cents, est lancé à Lunenberg, en Nouvelle- Écosse.
1899
Eminent archéologue allemand, Robert Johann Koldewey découvre, dans l'actuel Irak, les murailles d'une antique ville de Mésopotamie, la fameuse Babylone. Au fil de ses recherches, il met à jour la porte d'Ishtar, le palais de Nabuchodonosor, les Jardins suspendus de Sémiramis - l'une des sept merveilles du monde - et même la ziggourat dédiée au dieu Mardouk que la Bible désigne comme la mythique tour de Babel. Koldewey sera pourtant contraint d'abandonner ses recherches en 1917, à l'instauration du protectorat britannique sur l'Irak au cours de la Première Guerre mondiale.
1885
Première crémation des temps modernes.
Le crématorium St John's est ouvert par la Société de Crémation (Cremation Society) à Woking en Angleterre. La premième création eut lieu en ce jour du corps de Mrs Pickersgill. 1 an plus tard, 3 crématorium existaient et 597 357 corps avaient été incinérés.
Dès les temps les plus reculés, la crémation était employée pour détruire les cadavres. Toute l'antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations extrêmes-orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens. L'inhumation était, au contraire, l'usage constant des Hébreux ; les premiers chrétiens l'adoptèrent, en souvenir de la mise au tombeau de Jésus-Christ, et avec les progrès du christianisme, la pratique de la crémation tomba peu à peu en désuétude pour disparaître complètement vers le IVème siècle de notre ère.  
1826
Mort du docteur Joseph Ignace Guillotin né à Saintes à Paris le 28 mai 1730.
Il fut l'inventeur de la fameuse guillotine. Il a en outre proposé une réforme du code pénal en octobre 1789 : il propose à l'assemblée l'égalité devant la mort. Le 5 juin 1791, la Convention vote l'article 3 du Code pénal, selon lequel : "tout condamné à mort aura la tête tranchée". 1663
Fondation du Séminaire de Québec.
François de Laval obtient une subvention royale fonde le Séminaire de Québec « pour former des prêtres canadiens ». Il réussit à faire imposer la dîme pour le soutien des prêtres du clergé. En 1664, Mgr de Laval érigeait la paroisse de Notre-Dame de Québec à laquelle il associait le Séminaire. De 1675 à 1681, on procède à la construction des bâtiments qui abritent les prêtres, les séminaristes et les élèves. Le Petit Séminaire ouvrait ses portes le 9 octobre 1668 à la demande de Louis XIV et de son ministre Colbert. Il avait pour objectif d'enseigner la langue et les manières françaises aux jeunes autochtones.
1654
La force du vide
Otto de Guerick bourgmestre de Magdebourg réalise devant un nombreux public une expérience marquante. Il colle deux demi-sphères évidées l'une contre l'autre et réalise le vide à l'intérieur. Puis il attelle deux attelages de huit chevaux de part et d'autre. On fouette les bêtes, l'assemblage résiste. Il finit par se séparer en provoquant une forte détonation. Les hémisphères de Magdebourg ont prouvé la force du vide.
 

 
Joomla SEO powered by JoomSEF