C'est arrivé un 23 Juin
2006
Réunis à Québec à la veille de la Fête nationale, le premier ministre Stephen Harper et ses lieutenants du Québec refusent de reconnaître formellement l'existence de la nation québécoise; c'était la première fois en quelque 50 ans que le conseil des ministres du gouvernement fédéral se réunissait dans la capitale québécoise.
2006
À Québec, plus de 200 000 personnes assistent au spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d'Abraham; animé par France D'Amour, de nombreux artistes prennent part à la fête dont Marjo, Vincent Vallières, Andrée Watters, Anik Jean, Les Respectables, Mes Aïeux et Corbach.
2005
Le premier ministre Paul Martin affirme que l'écrasement d'un avion d'Air India, survenu au large de l'Irlande il y a tout juste 20 ans, demeure une incommensurable tragédie et une page noire de l'histoire canadienne; le premier ministre du Canada livre de tels sentiments devant environ 500 personnes, lors d'une cérémonie ayant lieu sous la pluie, en Irlande, pour commémorer la tragédie qui a fait 329 morts, dont 278 Canadiens, plusieurs du Québec.
2003
Vingtième anniversaire de la création du Fonds de solidarité de la FTQ qui a créé 97 000 emplois à ce jour.
2002
Malgré le temps incertain, ils étaient quelque 160 000 sur les plaines d'Abraham à Québec pour le spectacle de la Saint-Jean, Normand Brathwaite et ses invités ont investi la scène à partir de 21 h, après que la famille Painchaud eut réchauffé la foule; jusqu'à 4 h hier matin, Daniel Bélanger, Kevin Parent, Paul Piché, France D'Amour, Gildor Roy, Luc de Larochellière, Stefie Shock, Lulu Hughes, Nathalie Courchesne, Polo et la Bottine souriante se sont succédé en solo, en duo, en trio ou en collectif, accompagnés par un Bratwhaite branché au 100 000 volts.
2001
Le pape Jean-Paul II se rend en Ukraine dans un pays où il rencontrera la plus importante communauté catholique d'un pays de l'ex-Union soviétique; ce déplacement, le 126e pays visité en 23 ans de pontificat sera le 94e voyage du pape hors d'Italie, son 50e en Europe et le 231e depuis son élection au pontificat en 1978.
2001
L'une des trois survivantes des quintuplées Dionne, Yvonne, décède à l'âge de 67 ans entourée de ses deux sœurs encore survivantes Annette et Cécile.
1996
La nuit de la Saint-Jean-Baptiste est marquée par la pire émeute de l'histoire de Québec depuis au moins 25 ans; une foule de plus de 2 000 personnes en délire saccage une partie du Vieux-Québec.
1990
Tel que prévu, Jean Chrétien est élu à la tête du Parti libéral du Canada dès le premier tour de scrutin, au cours du congrès tenu à Calgary.
1985
Un avion d'Air India explose au dessus de l'Irlande, la plupart des 329 morts sont des Canadiens.
1975
Le spectacle de la Saint-Jean réunit plus de 300 000 personnes sur le Mont-Royal; Ginette Reno y donne une interprétation mémorable de la chanson Un peu plus haut, un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland.
1959
Décès de Boris Vian, à l'âge de 39 ans, personnalité mythique du Paris d'après-guerre, romancier, poète, auteur de chansons et musicien; il a signé de nombreux textes de chansons, qui ont été interprétées notamment par Henri Salvador, Yves Montand et Bernard Lavilliers, la plus célèbre, Le Déserteur, dont il a aussi écrit la musique, a été popularisée par Mouloudji et Serge Reggiani.
1896
Pour la première fois depuis la Confédération, le pays a un premier ministre francophone, alors que Wilfrid Laurier accède à la direction du gouvernement fédéral.
1894
Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands entre 1875 et 1881 sert de guide au Français pour imposer son concept de jeux internationaux. Dans une Europe gagnée à l'idée du sport, il impose, au-delà d'un retour à la mode antique, un esprit et des valeurs modernes : démocratie et liberté, promotion de l'homme à tout point de vue. L'olympisme coubertinien est un projet politique de transformation de la société.