C'est arrivé un 27 Juin
2005
Un nouveau record de chaleur est établi à Montréal, le mercure marquant 31 degrés Celsius en milieu d'après-midi; d'après Environnement Canada, le mercure a atteint 30 degrés Celsius pour une huitième fois depuis le début du mois de juin, une séquence sans précédent depuis que des observations météorologiques existent dans la région, soit depuis septembre 1941, le précédent record de sept jours de 30 degrés ou plus avait été établi en 1949 et s'était répété en 1957, 1983, et en 1999.

2002
La statue en bois, grandeur nature, de Pierre Elliot Trudeau vient rejoindre celle de René Lévesque au musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli; Sacha Trudeau, fils du célèbre politicien a procédé au dévoilement de l'œuvre.
2001
Une imposante statue de bronze , qui pèse 2 700 kilos, représentant Maurice Richard en pleine action , sur le point de faire un tir du poignet, est dévoilée à proximité du Musée canadien des civilisations à Hull, non loin de la colline parlementaire.
2001
L'acteur américain Jack Lemmon décède à l'âge de 76 ans; le comédien a obtenu deux Oscars et a tourné dans une centaine de films au cinéma et à la télévision.
1996
Les Alouettes de Montréal sont de retour dans la Ligue canadienne de football après une absence de 9 ans.
1988
Lorraine Pagé est élu à l'unanimité à la présidence de la CEQ, succédant à Yvon Charbonneau; elle devient la première femme à accéder à la présidence d'une grande centrale syndicale au Québec.
1986
Jean Drapeau, maire de Montréal, annonce son retrait de la vie politique; il resta maire pendant 29 ans presque sans interruption.
1980
O Canada devient officiellement l'hymne national, 13 ans après le débat qui a permis d'adopter la loi à cet effet; le chant, musique de Calixa Lavallée et paroles d'Adolphe-Basile Routhier, a été exécuté en public pour la première fois en 1880.
1975
Le Québec possède depuis aujourd'hui sa propre charte des droits de l'Homme officiellement appelée Charte des droits et libertés de la personne.
1954
La première centrale nucléaire ouvre à Obninsk en Russie, deux ans avant celle de Grande-Bretagne. La France attendra quant à elle 1963 pour bâtir une centrale opérationnelle à Chinon. On est alors loin du drame de Tchernobyl (1986) puisqu'à cette époque, le nucléaire semblait promis à un avenir radieux.
1949
Le parti libéral du Canada, dirigé par Louis St-Laurent, remporte le plus grand succès de son histoire.
1936
Adélard Godbout est assermenté comme premier ministre du Québec, succédant à Louis-Alexandre Taschereau qui a démissionné le 11 juin précédent.
1920
Décès de Adolphe-Basile Routhier, à l'âge de 81 ans, écrivain et magistrat; il est passé à l'histoire comme parolier de l'hymne national O Canada, dont Calixa Lavallée a composé la musique, l'œuvre a été créée pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF