C'est arrivé un 5 Juillet
2006
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) acceptent à 62 pour cent l'entente de principe conclue avec le gouvernement, ils ont également approuvé une proposition relative à leur régime de retraite dans une proportion de 90 pour cent; l'entente sur le contrat de travail est rétroactive à janvier 2003 et comporte deux années de gel des salaires, soit 2004 et 2005, et des augmentations de deux pour cent par an pour les autres années du contrat, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010..
2005
L'hôpital Shriners reste à Montréal, tranche une majorité de délégués réunis à Baltimore; le maire de Montréal, Gérald Tremblay, n'a pu retenir quelques larmes lorsqu'il a pris connaissance de la décision et il a été l'un de ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour tenter de convaincre les délégués des Shriners de se prononcer contre la recommandation de fermer l'hôpital de Montréal et d'en construire un à London, en Ontario..
2004
Il y 50 ans, Elvis Presley enregistrait son premier disque; les médias et les fans affluent à Memphis pour commémorer l'enregistrement de la chanson That's All Right le 5 juillet 1954.
2001
Le CRTC autorise la vente du réseau de télévision TVA à Quebecor; TQS devra être vendu avant le 21 septembre.
1999
De violents orages s'abattent sur le sud-ouest du Québec au cours de la nuit, causant des millions de dollars de dégâts et privant plus de 500 000 abonnés d'électricité; les vents atteignent une vélocité de 120 km/h, les détecteurs de foudre enregistrent 6 000 éclairs à l'heure, c'est la ville de Sherbrooke qui subit les dommages les plus importants.
1981
Le chanteur Claude Dubois est reconnu coupable de possession et trafic d'héroïne; il écopera de 22 mois de prison.
1971
Les jeunes gens de 18 ans obtiennent le droit de vote aux États-Unis.
1970
Un DC-8 d'Air Canada faisant la liaison Montréal - Los Angeles s'écrase après une tentative d'atterrisage à l'aéroport de Toronto, avec 109 personnes à bord, pas de survivants.
1957
Les États-Unis font éclater la plus puissante bombe atomique jamais conçue, elle est 3 fois plus grosse que celle de Hiroshima.
1946
Le Français Louis Réard présente dans sa collection de maillots de bain un deux-pièces fort audacieux: le bikini, le couturier lui a donné ce nom parce qu'il l'estime aussi "explosif" dans son genre que la bombe atomique américaine qui a explosé quatre jours auparavant sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique; aucun mannequin professionnel n'ayant accepté de défiler vêtu seulement du bikini, Réard fait appel à une danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini.
1845
Victor Hugo est surpris dans une position inconfortable par un huissier, en compagnie d'une femme mariée, Léonie Briard. Il vient à la demande du cocu faire, en prévision d'un divorce, le nécessaire constat d'adultère. Fort heureusement pour l'homme de lettre, sa récente accession à la Pairie lui permet d'invoquer l'inviolabilité qui protège les membres de cette noble institution. Sa compagne a moins de chance. Elle est conduite pour deux mois à la prison de Saint-Lazare. L'anecdote inspire à Lamartine un commentaire croustillant : "En France on se relève de tout, même d'un canapé".
 
Joomla SEO powered by JoomSEF