C'est arrivé un 20 Septembre
2007
Parité entre le dollar canadien et le dollar américain.
C'est du jamais vu en plus de trente ans pour le huard qui est propulsé par la possibilité d'autres baisses des taux d'intérêts aux États-Unis; le dollar canadien ne valait même pas 62 cents US il y a encore cinq ans, cette année seulement, il s'agit d'une appréciation de près de 15%.
2007
Pour la seule fois de l'année, le taux de monoxyde de carbone est presque nul au centre-ville de Montréal; ce fait rarissime a pu être constaté car l'une des principales artères de la métropole a été fermée à la circulation pendant quelques heures dans le cadre de la cinquième journée En ville sans ma voiture!, qui se déroulait simultanément dans 1500 villes du monde...
2001
Le président George W.Bush appelle l'armée américaine à se tenir prête ainsi que le peuple américain à rester calme et déterminé, affirmant devant le Congrès américain que les États-Unis recourront à toute arme de guerre nécessaire dans le combat mondial contre le terrorisme et exhortant les nations du monde entier à rejoindre cette coalition antiterroriste.
1998
Le plongeur Alexandre Despatie devient, à l'âge de 13 ans, le plus jeune médaillé d'or canadien de l'histoire des Jeux du Commonwealth; il serait également le plus jeune médaillé de l'histoire des Jeux, selon la BBC (British Broadcasting Corporation).
1987
Le cinéaste Jean-Claude Lauzon remporte le Prix de la critique pour Un zoo la nuit, un des 238 films présentés au 12e Festival des festivals à Toronto.
1983
Guy Lafleur devient le 10e joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 500 buts; le filet, réussi contre les Devils du New Jersey, place le joueur-étoile du Canadien dans le groupe sélect des Maurice Richard, Jean Béliveau, Frank Mahovlich, Gordie Howe et compagnie.
1946
Décès de Raimu, à l'âge de 62 ans, acteur; après de courtes apparitions à l'écran à l'époque du cinéma muet, il est devenu avec le parlant une des grandes vedettes françaises de son époque, il a atteint la célébrité dans la trilogie de Marcel Pagnol, Marius en 1931, Fanny en 1932 et César en 1936.
1946
Ouverture du premier Festival de Cannes. Initialement programmé le 1er septembre de l'année 1939, il a été reporté pour cause de guerre. Et c'est encore la guerre qui marque son premier palmarès : le prix du Jury international et le prix de la Mise en scène reviennent à 'La Bataille du rail', film de René Clément rendant hommage à la résistance des cheminots 
1939
Décès de Mgr Paul Bruchési, à l'âge de 83 ans, archevêque de Montréal de 1897 à 1939; c'est sous son règne qu'a été fondé l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, c'est aussi à lui qu'on doit l'organisation du Congrès eucharistique international de Montréal en septembre 1910.
1927
Babe Ruth cogne son 60e circuit de la saison, battant son propre record des ligues majeures de 59 établi en 1921.
1917
La travée centrale du pont de Québec est mise en place, l'érection de la structure qui sera à l'époque considérée comme la huitième merveille du monde est maintenant complétée, mettant fin aux travaux commencés en 1900; l'effondrement de la partie sud en 1907, puis celle de la travée centrale en 1916, auront coûté la vie à 89 ouvriers.
1910
L'École des Hautes études commerciales ouvre ses portes à Montréal.
1792
Peu soumis à la législation avant la déclaration d’indissolubilité du mariage décrétée sous le pontificat de Grégoire IX, le divorce devient rapidement un acte de résiliation de la vie en couple officialisée. L’Eglise considère en effet toute rupture de mariage comme définitive et refuse de célébrer toute nouvelle union. Alors en place, la Révolution n’aura de cesse de couper ses institutions des souhaits de l’Eglise et votera donc, le 20 septembre 1792, une loi autorisant le divorce. Véritable avancée dans la libéralisation du couple, le divorce constitue tout aussi bien une voie (certes timide) vers la libération des femmes qui peuvent, en droit, briser le contrat d’une union qui les soumettait alors à l’humeur de leur conjoint. Une réforme qui connaît dès ses débuts un vif succès, avec près d’un mariage dissous sur trois à Paris, un engouement qui sera freiné par son abolition sous Louis XVIII.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF