C'est arrivé un 29 Septembre
2005
C'est au tour de Patrick Roy de tenter sa chance comme entraîneur chef; déjà copropriétaire et directeur général des Remparts de Québec, l'ancien gardien du Canadien et de l'Avalanche prend les rênes quelques heures à peine après avoir congédié Éric Lavigne.
2004
Le président des Expos Tony Tavares confirme en conférence de presse au Stade olympique de Montréal, le départ de l'équipe de baseball qui déménagera à Washington; les Expos ont joué aujourd'hui leur dernier match de leur histoire à Montréal contre les Marlins de la Foride, après 35 ans de présence à Montréal.
2003
Les activités reprennent dans les 27 concessionnaires de la région de Québec touchés par le conflit qui a opposé les employés des garages et les propriétaires pendant neuf mois.
2002
Comme il l'a si souvent fait dans le passé, le Canadien joue encore les trouble-fête au Colisée de Québec, défaisant l'Avalanche du Colorado, les anciens Nordiques, par la marque de 4-1; Adam Foote, Joe Sakic et Peter Forsberg ont fouetté la fierté des supporters lorsqu'ils ont sauté sur la patinoire dans leur ancien uniforme fleurdelisé, les six fondateurs des Nordiques étaient tous présents, de même que les Maurice Filion, Jean Béliveau et Guy Lafleur.
2002
Riche soirée au Gala des Prix Gémeaux pour la série La vie, la vie, qui reçoit dix statuettes, loin devant tout le monde, dont le prix de la série dramatique de l'année; beaucoup plus que les 50 ans de la télévision, le boycott de TVA et de TQS aura été le thème de 17e Gala des prix gémeaux qui était animé par Normand Brathwaite au théâtre Saint-Denis à Montréal.
1999
Le comédien Jean-Louis Millette, assurément l'un des plus grands acteurs que le Québec ait connus, décède à l'âge de 64 ans; l'acteur aurait imposé sa marque sur la culture québécoise grâce à la télévision : La Ribouldingue, Symphorien, L'héritage et Bouscotte.
1997
Émission d'un timbre commémoratif par la Société canadienne des postes rendant hommage à la vie et aux réalisations du leader des créditistes Réal Caouette, décédé en 1976.
1996
La série Omerta: la loi du silence obtient les grands honneurs de la soirée des Gémeaux, raflant pas moins de 11 trophées, dont celui de la meilleure série dramatique; Luc Picard obtient le prix du meilleur comédien, tandis que les Gémeaux des rôles de soutien vont à Claude Blanchard et Sophie Lorain.
1996
Celle qui fut une des figures marquantes du féminisme québécois, Claire Bonenfant, décède à Québec à l'âge de 71 ans.
1991
Un coup de force de militaires rebelles menés par le général Raoul Cédras renverse le pouvoir en Haïti; le président Jean-Bertrand Aristide est arrêté et au moins 140 personnes sont tuées.
1960
La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) devient officiellement la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
1956
La compagnie RCA Victor annonce qu'elle a reçu à ce jour un total de 856 327 commandes à l'avance pour Love Me Tender d'Elvis Presley; la chanson entrera au classement pop le 20 octobre suivant.
1939
Varsovie capitule devant l'écrasante supériorité des troupes allemandes et soviétiques, après plusieurs jours de combats de rue; 900 000 Polonais sont faits prisonniers, un nouveau pacte germano-soviétique établira le partage du pays.
1920
Deux jours avant d'être exécutée par pendaison pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde échappe à la peine capitale et sa sentence est commuée en peine d'emprisonnement à vie; la femme sera transférée au pénitencier de Kingston où elle restera jusqu'à sa libération le 3 juillet 1935, elle succombera au cancer moins d'un an plus tard.
1902
Mort d'Emile Zola à l'âge de 62 ans.

1871
Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire.
1642
Mort de Saint René Goupil, à l'âge de 34 ans.
Missionnaire jésuite, arrivé en Nouvelle-France en 1640, il a d'abord travaillé comme chirurgien à Québec, puis s'est rendu en mission chez les Hurons en compagnie du père Isaac Jogues. Capturé par les Iroquois, il a subi diverses tortures avant d'être abattu par un coup de tomahawk. Il a été canonisé le 29 juin 1930.

1066
Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre, dont il revendique le trône.
Le 28 septembre 1066, une impressionnante flotte réunie à Saint-Valéry-sur-Somme quittait les côtes de France pour cingler vers l'Angleterre. Le lendemain, les 650 navires atteignaient la baie de Penvensey. À la tête de près de 7.000 hommes d'origines diverses réunis en une armée disciplinée, Guillaume partait arracher aux mains du comte de Wessex, Harold, le royaume d'Angleterre qui lui revenait. Né vers 1027, le Bâtard, descendant illégitime de Robert le Magnifique et d'Arlette, fille d'un tanneur de Falaise, a hérité du duché de Normandie en 1034. Mais ce n'est que 20 ans plus tard que le jeune duc devint maître incontesté de cette province qu'il avait entièrement réorganisée. Edouard le Confesseur, qui avait passé sa jeunesse en exil en Normandie, monta sur le trône d'Angleterre en 1043. Dès 1051-1052, une profonde crise contraignit les puissants seigneurs normands de l'entourage du roi, jugés trop influents, à quitter l'île. Dès lors, le pouvoir d'Edouard, qui avait désigné Guillaume comme son héritier en 1051, fut rapidement mis en péril au profit des insolentes prétentions d'Harold. La broderie de Bayeux nous apprend que ce dernier, après avoir juré fidélité à Guillaume, s'appropria la couronne anglaise à la mort d'Edouard, survenue le 4 janvier 1066. Avec l'aide des grandes familles normandes, Guillaume créa en six mois la flotte qui conduisit son armée sur le sol anglais. La célèbre victoire d'Hastings couronna l'entreprise de Guillaume qui de Bâtard devint le Conquérant.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF