C'est arrivé un 15 Octobre
2007
Chef du Parti québécois aux dernières élections générales du Québec en 2007, André Boisclair confirme dans un communiqué qu'il quitte la politique, il a démissionné de son poste de député de Pointe-aux-Trembles le 15 novembre 2007.
Le 15 novembre 2005, André Boisclair a été élu chef du Parti québécois, devançant de loin sa plus proche rivale, Pauline Marois, qui est devenue à son tour chef du PQ, sans course à la succession, à la fin juin.
2004
Cette fois, pas besoin de recomptage, George W. Bush subirait une cuisante défaite le 2 novembre prochain... si toute la planète avait le droit de voter aux élections américaines; de la Corée du sud à l'Espagne en passant par le Canada, selon les sondages commandés par dix quotidiens nationaux à l'initiative de La Presse, le rejet du président américain est sans équivoque.
2003
La Chine procède au lancement du vaisseau habité Shenzhou 5, envoyant un «taïkonaute» dans l'espace et devenant ainsi le troisième pays dans l'histoire à le faire, quarante ans après l'Union soviétique et les États-Unis.
2000
La série biographique portant sur la féministe Simonne Monet et le syndicaliste Michel Chartrand, Chartrand et Simonne, reçoit six récompenses , au 15e gala des prix Gémeaux, présenté depuis le théâtre Saint-Denis à Montréal.
2000
Rassemblement des femmes sur la colline parlementaire à Ottawa et entretien avec le premier ministre du pays pour lui présenter leurs demandes et revendications; la veille, le 14 octobre, quelque 30 000 personnes défilaient dans les rues de Montréal à l'occasion du grand rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes.
1996
Le barrage, le réservoir et la centrale souterraine de LG-2 porteront désormais le nom de Robert Bourassa, motion adoptée unanimement par l'Assemblée nationale du Québec.
1994
Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir en Haïti par un coup d'Etat sanglant trois ans et seize jours plus tôt, rentre dans son pays pour y exhorter ses partisans à renoncer à la vengeance et à se réconcilier avec leurs ennemis de la veille.
1990
Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev, alors que le Comité Nobel à Oslo souligne " le rôle de premier plan du leader soviétique dans le processus de paix qui caractérise d'importants domaines de la communauté internationale ".
1983
Robert Bourassa est élu chef du Parti libéral avec 75% du vote au premier tour de scrutin.
1964
Nikita Khrouchtchev démissionne à Moscou et est remplacé par Alexis Kossyguine comme premier ministre et Leonid Brejnev comme premier secrétaire du parti communiste.
1940
Premier film parlant de Charlie Chaplin, ‘Le Dictateur’ sort en avant-première à New York. Comme souvent, le réalisateur se montre en avance sur son temps en créant le premier film antinazi de l’histoire, un chef-d’oeuvre de lucidité et d’intelligence. Charlot mérite bien qu’on lui tire notre chapeau !
1917
Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata Hari, célèbre danseuse nue est fusillée au fort de Vincennes pour espionnage au profit du Reich allemand. La Hollandaise pratiquait, semble-t-il avec brio, le secret sur l'oreiller.
1582
Le pape Grégoire XIII décide le 24 février 1582 de supprimer désormais trois années bissextiles sur cent afin de mettre le calendrier en concordance avec l'année solaire par une opération d'équation solaire. C'est ainsi qu'il attribue 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années qui inaugurent les siècles. De la sorte, les années 1700, 1800 et 1900 ont été privées du 29 février mais l'année 2000 l'a conservé. Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire (une broutille). Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard depuis la réforme de Jules César. Le rattrapage se produit dans la nuit du 4 au 15 octobre de la même année.