Saint-Eustache honore un citoyen Imprimer
Information Municipale
Mercredi, 10 Février 2010

Dans le cadre d’une séance du conseil municipal, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et le directeur adjoint du Service de la sécurité publique, M. Charles de Rouville, ont remis une médaille de Saint-Eustache à M. Sébastien Gilbert, citoyen de Grenville-sur-la-Rouge, en reconnaissance de son acte de civisme qu’il a accompli à Saint-Eustache.

L’acte de bravoure est survenu à la Carrière de Saint-Eustache, le 13 novembre 2008. M. Sébastien Gilbert formait un nouvel employé au poste de contrôle, lorsqu’il a remarqué qu’un mécanicien, Jacques Caron, se dirigeait dans la benne de sable pour y réparer une sonde. Quelques minutes plus tard, alors qu’un camion se présentait sous la benne pour y recevoir un mélange de sable et de béton, le mécanicien a perdu pied et est tombé dans la recette qui était en train de s’écouler dans le camion. Il a été aspiré, se retrouvant enseveli et compressé.

Dès qu’il a vu le camion sous la benne, M. Gilbert a anticipé le danger. Il a immédiatement arrêté la décharge de sable via l’ordinateur de contrôle, et tenté de contacter le mécanicien par radio portative. N’obtenant aucune réponse, il a aussitôt grimpé l’échelle de 70 pieds pour se rendre dans la benne. Il criait le nom du mécanicien, en vain. Sans hésiter, il est descendu à l’intérieur de la benne, dans l’obscurité. À la lueur de sa lampe de poche, il a aperçu une main. Il entendait son collègue qui avait peine à respirer. Malgré que du sable menaçait encore de tomber et que le risque de se faire aspirer était imminent, M. Gilbert s’est allongé dans le sable pour atteindre son collègue mécanicien. Il s’est servi de son casque protecteur pour dégager le visage de la victime. Après deux longues minutes, le mécanicien Jacques Caron pouvait respirer plus aisément.

Après quelques tentatives infructueuses pour sortir la victime du sable, les pompiers ont été appelés en renfort. Jusqu’à l’arrivée des secours, M. Gilbert est resté auprès du mécanicien. Lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont d’abord sorti M. Gilbert de la benne, et constaté que la victime était compressée par le sable. Huit heures ont été nécessaires pour sortir M. Caron.

« Sans la rapidité d’intervention et le sang froid de Sébastien Gilbert, son collègue n’aurait pas tardé à s’étouffer. Il n’aurait pas survécu. Tous les Eustachois sont fiers de votre bravoure, M. Gilbert, et je suis personnellement très honoré de vous recevoir à la mairie de Saint-Eustache pour vous remettre cette médaille, en reconnaissance de l’acte de civisme que vous avez accompli », à commenté, avec émotion, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Après avoir reçu la médaille de Saint-Eustache, M. Gilbert, sa famille et ses amis, ont été invités à signer le Livre d’or de la Ville de Saint-Eustache, sous les applaudissements des élus municipaux et des citoyens présents.
 

 
Joomla SEO powered by JoomSEF