Jennifer Cooke passe à l'ouest ! |
![]() |
![]() |
Art & Culture |
Mardi, 31 Octobre 2006 |
![]() représentait les Laurentides à Vancouver.
Du 25 au 27 octobre dernier se déroulait à Vancouver la rencontre annuelle des partenaires de GénieArts. Rassemblant plus de quarante organismes membres dun océan à lautre, Jennifer Cooke était la fière représentante des Laurentides à ce sommet national. GénieArts ne possède que deux partenaires au Québec, et ICI par les arts est lunique qui uvre dans des écoles francophones.
ICI par les Arts est le mandataire de GénieArts dans les Laurentides et assure un projet artistique dans onze écoles, tant francophones quanglophones, du niveau primaire et secondaire, couvrant chacune des huit MRC de la région. Comptant les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) comme partenaires, les projets se déroulent dans chacune des cinq commissions scolaire de la région.
Les projets GénieArts motivent les étudiants
Cette année, les enfants de 430 écoles canadiennes se réveillent excités daller à lécole. Les parents sont fiers. La participation augmente. Tout cela grâce aux programmes de GénieArts. Les élèves dun cours dhistoire ne retiennent pas simplement des dates, ils écrivent une pièce de théâtre. Dautres apprennent les tables de multiplication en chantant du folklore avec un artiste communautaire. GénieArts, la plus importante initiative en matière déducation du Canada, se consacre à améliorer la vie et la capacité dapprentissage des jeunes en intégrant lart à leurs programmes scolaires. GénieArts a été fondé sur l'hypothèse voulant qu'il soit essentiel pour leur évolution et leur capacité à penser de manière créative que les jeunes participent à une activité artistique.
Assistant à des formations offertes par des conférenciers internationaux, et échangeant avec les dirigeant du programme GénieArts, force est de constater quICI par les arts est un partenaire de premier plan au niveau national et lorganisme bien de chez nous a été maintes fois cité en exemple.
|