Mot de passe oublié ?
Intranet

La15Nord.com

Lundi
18 fev.
16 invitations pour un été culturel ! Imprimer Envoyer
Art & Culture
Écrit par   
Mardi, 02 Août 2011

Le Réseau muséal des Laurentides, qui regroupe 16 institutions et organismes culturels et artistiques, invite la population et les vacanciers à profiter d’une multitude d’activités pendant tout l’été. Le tout nouveau site Internet sera complété sous peu afin de vous aider à tracer votre itinéraire pour vous faire découvrir les activités près de chez vous ou ne rien manquer lors de votre excursion dans les Laurentides.

En montant vers le Nord, on s’arrête d’abord à Sainte-Thérèse où le Musée régional  Joseph-Filion propose des visites guidées ainsi qu’une exposition temporaire passionnante intitulée «Zoo-musée John Tapp». Ce sympathique musée nous propose également la visite de la forge opérationnelle de 1860 et plusieurs artefacts de l’époque. Toujours à Sainte-Thérèse mais dans un tout autre ordre d’idée, il faut découvrir la nouvelle œuvre d’art public de l’artiste Jason Arseneault installée sur le mur extérieur de Praxis Art actuel, un lieu générant créativité et expérimentation en arts visuels.  Le Vieux Saint-Eustache nous propose un été chaud ! En compagnie d’un guide-interprète, les visiteurs découvriront le moulin Légaré, l’église Saint-Eustache, les jardins de la Maison Chénier-Sauvé et les expositions à la Maison de la culture et du patrimoine. Des circuits pédestres sont proposés dans le Vieux-Saint-Eustache pour découvrir l’histoire et le développement du quartier historique. Il ne faut pas manquer les nouvelles activités et conférences présentées dans le cadre du Mois de l’archéologie.

Le Centre de l’Image et de l’Estampe de Mirabel (CIEM) développe la recherche, la production et la diffusion d’œuvres en estampe contemporaine et favorise l’intégration des techniques traditionnelles et innovatrices de l’art imprimé. Il nous propose une journée porte ouverte, mais suggère de rouler jusqu’à Kanesatake pour visiter l’exposition « Jardin Imaginaire », une exposition en art imprimé des jeunes artistes de Kanehsatà. C’est également à Mirabel, dans les sentiers du Bois-de-Belle-Rivière, que se déroule SentierArt3, un événement annuel qui donne l’occasion à des artistes de créer des œuvres impressionnantes en pleine nature.

Quoi de plus merveilleux que d’entrer dans des ateliers où nous reçoivent les artistes et artisans en personne. C’est la possibilité que nous offre la Route des Arts , dont la mission consiste à mettre en valeur la richesse de la vie artistique et culturelle de la MRC d’Argenteuil et des MRC avoisinantes. Deux nouveautés cette année, la Galerie Route des Arts située dans l’Espace historique et culturel Christ Church et l’Espace Contacts-Arts où seront présentées des démonstrations et des ateliers destinés au grand public.

Dans la région d’Argenteuil toujours, le lieu historique national Canal-de-Carillon propose une exposition permanente «Les canaux de l’Outaouais» ainsi que des visites guidées pour groupes et autres activités.

C’est aussi sur les rives de la rivière des Outaouais que se trouve le charmant Musée régional d’Argenteuil. En plus des nombreuses expositions explorant des facettes particulières de l’histoire régionale dont : au pays du portage, l’univers des seigneurs d’Argenteuil, l’histoire militaire, la famille Abbott, l’ère victorienne, les jouets d’antan, sans oublier la salle des costumes datant de 1839 à 1960, le Musée présentera cette année une  exposition temporaire intitulée «Les Cageux». Cette exposition relate l’histoire de ces navigateurs intrépides qui, au XIXe siècle, menaient les troncs d’arbres équarris de Hull à Québec par l’Outaouais et de Kingston à Québec par le Saint-Laurent en franchissant les rapides de Lachine.

À Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL), plus importante institution muséale au nord de Montréal,  présente l’exposition d’un artiste de réputation internationale Steven Siegle. Cette exposition intitulée «Environnement», consiste en une murale immense faite entièrement de milliers d’objets du quotidien. Dans le foyer du Musée sont exposées les œuvres photographiques intrigantes de Nathalie Daoust. Au même étage se trouve l’Espace Claude-Henri-Grignon, consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. Cet espace muséal met en valeur l’œuvre de l’écrivain natif des Laurentides. Les archives radiophoniques, télévisuelles et photographiques sont une gracieuseté de Radio-Canada.  Par ailleurs, le MACL propose de voir, absolument, si vous visitez la Cathédrale, une œuvre magistrale du sculpteur Pierre Leblanc, installée dans l’espace des fonds baptismaux.  Enfin, reviendra «Estiv’Art», une journée spéciale d’activités en plein air pour toute la famille. Toujours à Saint-Jérôme, le Muséocabinet, occupe un espace de diffusion unique à l’entrée du domaine Parent. À partir de la demeure aux lignes épurées érigée en 1959, on peut visiter le quartier arboré en évoquant l'œuvre architecturale de Frank Lloyd Wright.   La collection du Muséocabinet comprend une authentique cuisine de marque Youngstown, où se déroulera fin juillet l’événement gourmand Immersion 1950-1960 animé par le trio vocal Singin’rendez-vous.

À Saint-Hippolyte, l’événement «Montagne-art» réunira 22 artistes en arts visuels qui présenteront leurs plus récentes créations. Cette année, l’artiste à l’honneur, Madame Lise Beauchamp, présente des vitraux majestueux. Le Comité culturel de Saint-Hippolyte vous invite aussi à découvrir le «Sentier Art-Nature», pour les fervents de randonnées, de culture et d’environnement. Quatre sculpteurs œuvrent actuellement dans les sentiers à des créations in situ que vous pourrez apprécier en même temps que Montagne-Art .

En poussant plus au Nord, on s’arrête à Saint-Sauveur pour découvrir, au cœur du village, le Musée du Ski des Laurentides où l’on présente une exposition permanente relatant l’histoire du ski dans les Laurentides et une exposition temporaire «Le ski s’apprend». Cette exposition retrace l’évolution de l’apprentissage du ski au Canada au fil des cent dernières années. On peut y voir des artefacts surprenants et également y découvrir les exploits de nos héros de la glisse, anciens ou nouveaux; de Herman 'Jack rabbit' Smith Johannsen à Alexandre Bilodeau.

Toujours plus au Nord, le Centre d’exposition de Val-David accueille les œuvres récemment acquises de la Collection Loto-Québec. Cette exposition intitulée «Tracés» offre l’opportunité au public d’apprécier la vivacité de l’art contemporain québécois. On y découvrira aussi une installation de Simon Bouchard et Philippe Lefebvre, «Essaim mythique». C’est aussi à Val-David que se trouve le site des Jardins du précambrien où se déroulera le 11ième Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Avec pour thématique le LEGS, dix artistes provenant du Canada, de l’Argentine, du Mexique et des États-Unis, viendront créer des œuvres au cœur de la forêt laurentienne. De nombreuses activités parallèles sont prévues.

À Saint-Faustin, la dynamique Maison des arts et de la culture présente son 15ième concours annuel d’arts visuels ainsi que l’événement «Place à la sculpture».
On termine ce parcours artistique et culturel au Centre d’exposition de Mont-Laurier avec l’exposition «Le temps court» de Natalie Rolland, mais c’est dès maintenant qu’il faut s’informer sur les activités de son École d’été des arts et métiers d’art afin de s’y inscrire.

Les programmations complètes de chaque organisme ainsi que les dates et heures d’ouverture seront disponibles sur le site Internet suivant : http://www.reseaumusealdeslaurentides.ca


 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!