Skip to content

Green color

Imprimer Envoyer
Écrit par TomBou   
Jeudi, 16 Octobre 2008

Ubuntu, qui est une des nombreuses distributions de Linux, est un système d’exploitation qui concurrence ceux de Microsoft et Apple. Cette plateforme a même gagné un concours pour être le système le plus sécuritaire sur le marché. Il a accès à un très vaste bassin de logiciels gratuits et libre de droit d’auteur, un grand choix de langues et son CD d’installation a la particularité de pouvoir s’exécuter sans l’installer.

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce Linux? À première vue, on pourrait le comparer presque à un virus informatique puisqu’il peut être partout, même dans des téléphones cellulaires! Mais détrompez-vous, Linux ne s’attrape pas en surfant sur internet. Il est un logiciel libre qui a été créé en 1991 par des milliers d’informaticiens souvent bénévoles à travers la planète. Linux est en fait le cœur de toutes distributions Linux. Il faut également savoir que Linux fait parti de la famille Unix, mais ce dernier est payant. Unix est en fait le cœur de Mac OS, le fameux système d’exploitation de Apple.


Ubuntu est très méconnu du grand public. Plusieurs entreprises ou même des établissements scolaires le choisissent puisqu’il est simple d’utilisation et d’installation. En général, il fonctionne sur tous les systèmes. En effet, pour le domaine de la bureautique, il n’est pas rare de recevoir des documents d’un utilisateur Windows ou Mac. Ubuntu est en quelque sorte le meilleur des 2 mondes en terme de compatibilité.


C’est bien beau de vendre un produit qui est gratuit, mais comment s’en faire une idée du logiciel. Je l’ai personnellement essayé à partir du CD (ce qu’on appelle un Live CD, c'est-à-dire un cd qu’on peut exécuter le système sans l’installer) et graphiquement il a une belle interface. Il a même des effets visuels intégrés à lui dans le style de Vista.


 Au niveau de la suite logicielle, la version CD vient avec open office qui est similaire à Office de Microsoft, Firefox pour naviguer sur le web, GIMP qui est pour éditer des images, des jeux de base amusant et j’en passe. Les fonctions de base du système sont bien fournies également. Si vous l’essayez, je vous conseille d’aller faire un tour au niveau des économiseurs d’écran, j’ai trouvé ça hilarant lorsque j’ai vu des grille-pains volant!


Pour la reconnaissance du matériel, c’est en général plus simple que les systèmes d’exploitation de Microsoft puisqu’il les reconnaît réellement tout seul. Lorsqu’il se connecte sur Internet pour vérifier la compatibilité des pilotes et les télécharge, il est rare qu’il y ait un message d’erreur qui s’affiche. Sur plusieurs systèmes différents je n’ai eu aucun problème.


Personnellement, j’aime beaucoup Ubuntu pour dépanner des ordinateurs lorsque Windows ne peut plus démarrer. Par contre, je ne peux pas tout faire avec Linux puisque la plupart des logiciels que j’utilise ne peuvent pas fonctionner sur cette plateforme. Par contre, si vos besoins se résument à faire de la navigation sur Internet, faire des courts montages vidéo et audio, écrire des textes, bref une utilisation de base de l’ordinateur, je vous le conseille fortement.


Si vous voulez vous le procurer, vous pouvez le télécharger à ce lien http://www.ubuntu-fr.org/telechargement. Sur cette page, vous avez aussi la possibilité de commander un CD-ROM gratuit. N’ayez pas peur, c’est réellement gratuit pour les quantités que vous voulez. Ça prend environ 3 semaines avant de le recevoir dans votre boîte aux lettres. Parlez-en à vos proches!