Situation financière précaire au CSSS St-Jérôme |
Communautaire | |
Lundi, 25 Juin 2007 | |
En préambule aux données du budget 2007-2008 provisoire, la directrice des ressources financières, Mme Sophie Doucet, présentait aux administrateurs le portrait d'équité interrégionale des Laurentides préparé par l'Agence.
Ce portrait reflète la situation précaire du CSSS de Saint-Jérôme avec un manque à gagner de 16,6M$.
Par ailleurs, le Ministère n'ayant pas encore confirmé à l'Agence son enveloppe de crédits pour l'exercice 2007-2008, le budget présenté aux administrateurs, fondé sur des hypothèses de travail, consiste essentiellement en une reconduction du budget de l'exercice précédent avec indexation générale et coûts de système spécifiques. Les budgets de développement ne seront connus que plus tard.
Les administrateurs ont donc accepté le budget détaillé présenté pour l'exercice 2007-2008, lequel présente un excédent de dépenses sur les revenus de 6 622 000 $ au fonds d'exploitation.
Des démarches avec l'Agence se poursuivront pour :
Les équipements
Madame Doucet a également présenté la liste des équipements ciblés pour acquisition au cours de l'exercice 2007- 2008. L'établissement dispose d'un budget total de 2,1M$ dont plus de 0,9M$ provient de la Fondation de l'hôpital régional.
L'exercice de sélection des équipements a été effectué de façon collégiale avec toutes les directions du CSSS et la table des chefs de départements médicaux.
Projets autofinancés d'économie d'énergie
Le gouvernement s'est doté d'un plan d'amélioration de sa performance énergétique dont la cible est une réduction de 14% des dépenses énergétiques d'ici l'an 2010. À cette fin, le MSSS (ministère de la Santé) a créé deux programmes qui permettront aux établissements d'investir dans leurs infrastructures pour réduire leurs coûts d'opération.
Considérant la possibilité de se prévaloir de ces programmes, les administrateurs ont convenu de déposer à l'Agence régionale les 15 projets d'économie d'énergie identifiés par la direction des services techniques.
Selon les études professionnelles en économie d'énergie que nous possédons au regard des diverses installations de notre CSSS, ces projets d'économie d'énergie auront une période de retour sur l'investissement de moins de sept ans.
Ces projets permettront entre autres une modernisation substantielle de certains équipements critiques telle la centrale thermique.
|