Chantiers jeunesse en action |
Communautaire |
Lundi, 23 Octobre 2006 |
Chantiers jeunesse est heureux dannoncer que, du 21 octobre au 11 novembre, des jeunes bénévoles du Québec et de la Russie participent au développement dun nouveau concept de plateaux thématiques mis sur pied par le Centre de vacances et de plein air Le Ptit Bonheur situé à Sainte-Agathe qui souhaite créer de nouvelles activités pour les jeunes de 6 à 13 ans. En plus du partenariat avec le Centre de vacances et de plein air le Ptit Bonheur, ce projet de volontariat est rendu possible grâce à des partenaires majeurs, particulièrement les Caisses populaires Desjardins du Plateau Mont-Royal participantes, soit les caisses Immaculée-Conception, du Mont-Royal et Saint-Stanislas de Montréal, ainsi que le gouvernement du Québec et le Mouvement Desjardins.
Le groupe de bénévoles est composé de jeunes, âgés de 18 à 30 ans, provenant de la Côte-Nord, de lEstrie, de la Gaspésie, de la Mauricie, de lOutaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de la Russie. Durant trois semaines, les jeunes volontaires mettent à profit la notion de participation citoyenne en contribuant concrètement au développement dun projet issu de la communauté.
La renommée de lOeuvre du Père Marcel de la Sablonnière nest plus à faire. Depuis plus de cinquante ans sa mission est doffrir aux jeunes dabord, puis aux adultes, une programmation dactivités sportives, culturelles, éducatives et de plein air dans un environnement favorisant lépanouissement personnel. LOeuvre est surtout connue pour ses activités se déroulant au Centre Marcel-De la Sablonnière, situé à Montréal ainsi quau Centre de vacances et de plein air Le Ptit Bonheur, établi dans les Laurentides. En 2006, le Centre de vacances et de plein air Le Ptit Bonheur a élaboré un plan de développement denvergure visant à restaurer et reconfigurer le parc immobilier et la zone daccueil et à offrir un nouveau concept de plateaux thématiques pour les jeunes de 6 à 13 ans. Ce, dans le but de leur apporter un contenu pédagogique unique qui vise le développement de compétences transversales.
Cet automne, le Centre de vacances et de plein air Le Ptit Bonheur veut poser les premiers jalons de ce vaste projet en créant un premier plateau thématique, soit celui de la Forteresse qui permettra aux jeunes dapprendre à sorienter en forêt, à planifier leurs déplacements et à travailler en équipe. Pour développer le plateau thématique de la Forteresse qui relate lhistoire des premier colons et de leurs modes de vie ancestraux, Le Ptit Bonheur a sollicité laide dun groupe de Chantiers jeunesse. Les jeunes bénévoles ont pour principales tâches de réaliser les travaux de réaménagement du principal sentier daccès aux divers plateaux thématiques et daménager le site de la Forteresse. Ainsi, à la fin du chantier, les jeunes volontaires auront réalisé près de 1 000 heures de travail bénévole!
Évidemment, laspect du travail nest pas le seul qui compte dans un tel projet. Le passage dun groupe de Chantiers jeunesse ne manque jamais denrichir les participants et la communauté locale. Les jeunes vivent une expérience dengagement communautaire et de vie de groupe intensive qui leur permet de découvrir une nouvelle région et détablir des liens avec les gens dune communauté. En fait, les volontaires font lexercice de la démocratie participative et de la coopération ainsi que de nombreux apprentissages leur permettant de devenir des citoyens actifs. Pour la population, cest loccasion de rencontrer et déchanger avec une diversité de jeunes dici et dailleurs.
|