Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Dec 22nd
Un nouvel évêque à  Saint-Jérôme Imprimer Envoyer
Communautaire
Jeudi, 03 Juillet 2008

 
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé évêque de Saint-Jérôme
Mgr Pierre Morissette, présentement évêque de Baie-Comeau. La nouvelle a été rendue publique à Rome ce matin.  

 

Mgr Morissette est né le 22 novembre1944 à Thetford-Mines, Québec. Il a été ordonné prêtre le 8 juin 1968 et évêque auxiliaire à Québec le 12 juin 1987. Il a été nommé évêque de Baie-Comeau le 17 mars 1990.
 
L'évêque élu de Saint-Jérôme est détenteur d'une licence en théologie et d'une maîtrise en théologie pastorale de l'Université Laval. Il a obtenu une licence en sciences sociales de l'Université Grégorienne de Rome. 
 

Au diocèse de Québec, Mgr Morissette a été vicaire de paroisse, animateur de région pastorale, directeur adjoint du service de pastorale et membre de l'équipe du Grand Séminaire.
 
Au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Morissette a été membre actif dans   divers comités dont celui de l’éducation chrétienne qu’il préside présentement. Il a aussi été président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.   

 

Dans la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Morissette a apporté sa contribution importante dans plusieurs commissions et organismes. Il a été co-trésorier de la Conférence et présentement il occupe le poste de vice-président. 

 

La date de l’inauguration du ministère épiscopal de Mgr Morissette à Saint-Jérôme sera déterminée prochainement. 
 Par la même occasion, le Saint-Père a nommé Mgr Gilles Cazabon o.m.i., administrateur apostolique de Saint-Jérôme, jusqu’à ce que Mgr Morissette en prenne possession.

 

Mgr Cazabon, pour raison d’âge, avait remis sa démission au Saint-Père, tel que prévu par le droit canonique pour tous les évêques atteignant 75 ans.

 

 

 
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!