Un nouvel évêque à Saint-Jérôme |
Communautaire |
Jeudi, 03 Juillet 2008 |
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé évêque de Saint-Jérôme Mgr Pierre Morissette, présentement évêque de Baie-Comeau. La nouvelle a été rendue publique à Rome ce matin.
Mgr Morissette est né le 22 novembre1944 à Thetford-Mines, Québec. Il a été ordonné prêtre le 8 juin 1968 et évêque auxiliaire à Québec le 12 juin 1987. Il a été nommé évêque de Baie-Comeau le 17 mars 1990.
L'évêque élu de Saint-Jérôme est détenteur d'une licence en théologie et d'une maîtrise en théologie pastorale de l'Université Laval. Il a obtenu une licence en sciences sociales de l'Université Grégorienne de Rome.
Au sein de lAssemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Morissette a été membre actif dans divers comités dont celui de léducation chrétienne quil préside présentement. Il a aussi été président de lAssemblée des évêques catholiques du Québec.
Dans la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Morissette a apporté sa contribution importante dans plusieurs commissions et organismes. Il a été co-trésorier de la Conférence et présentement il occupe le poste de vice-président.
La date de linauguration du ministère épiscopal de Mgr Morissette à Saint-Jérôme sera déterminée prochainement.
Par la même occasion, le Saint-Père a nommé
Mgr Cazabon, pour raison dâge, avait remis sa démission au Saint-Père, tel que prévu par le droit canonique pour tous les évêques atteignant 75 ans.
|