Soutien aux travailleurs âgés qui perdent leur emploi |
Nouvelles Brèves |
Mardi, 17 Octobre 2006 |
« Stephen Harper doit
respecter le vote de lundi et agir » « Le verdict des parlementaires de la Chambre des communes est clair : ils sentendent pour dire que la situation actuelle des travailleurs âgés qui perdent leur emploi pour des raisons sur lesquelles ils nexercent aucun contrôle est intolérable. Ils somment ainsi le gouvernement Harper de cesser de chercher les faux-fuyants et de procéder au plus tôt avec la mise en place dun plan qui réponde efficacement aux besoins des travailleurs âgés », a déclaré la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, en commentant les résultats du vote tenu lundi soir, à la Chambre des communes. Les députés interpellent ainsi le gouvernement fédéral pour mettre en place un plan répondant aux besoins des travailleurs âgés qui perdent leur emploi en raison de congédiements collectifs.
« Le vote de lundi constitue une belle victoire pour le Bloc Québécois qui réclame une telle mesure depuis plusieurs années, mais elle est largement incomplète. La véritable victoire sera celle des travailleuses et des travailleurs et elle aura lieu au moment où les mesures seront enfin mises en place. Il en va maintenant de la responsabilité du gouvernement fédéral dagir et ce, de façon à ce que toutes les travailleuses et tous les travailleurs obtiennent un traitement équitable », a-t-elle poursuivi.
Or, la réponse du gouvernement ne sest pas fait attendre puisque la ministre des Ressources humaines a annoncé, cet après-midi, la création dun fonds de 70 millions $ pour le Plan daide aux travailleurs âgés (PATA). Le Québec recevra ainsi 19 millions $ du gouvernement fédéral.
« Le souci du Bloc Québécois est doffrir à toutes les personnes qui narrivent pas à se reclasser un soutien au revenu qui leur permettra de faire le pont entre la fin de leurs prestations dassurance-emploi et le début de leurs prestations de retraite. Cest dans cet esprit que le nouveau programme doit être conçu », a expliqué le député dArgenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise. « Or, le programme ne touche que les travailleurs âgés des milieux forestiers, du textile, des mines et de la pêche, et qui habitent dans des « collectivités vulnérables », excluant ainsi tous les autres travailleurs âgés », poursuit le député. |