Please update your Flash Player to view content.
Faire du sport augmenterait la consommation d'alcool !
Insolite
Jeudi, 13 Janvier 2011

Une étude américaine aurait démontré que la pratique du sport augmenterait la consommation d'alcool. Le plus étonnant est que l'inverse serait également valable.

Une étude américaine parue récemment, et relayée par le New York Times, est surprenante. Elle prouverait que ceux qui pratiquent du sport régulièrement seraient plus enclin à boire de l'alcool ! Une équipe de chercheurs a permis a des rats portés sur la boisson (à cause d'un gène) de courir dans une roue pendant trois semaines. Ils étaient ensuite soumis, avec des rats sédentaires, à un test de volonté : Boiront-ils de l'alcool ?

Les rats sédentaires rechignaient à boire tandis que les plus sportifs d'entre eux buvaient sans compter. Le docteur J. Leigh Leasure, professeur au département de psychologie de l'Université de Houston et auteur principal de l'étude, s'est dit surpris par ce résultat. En effet, il est également ressorti que ceux qui avaient tendance à boire régulièrement avaient plus souvent tendance à faire de l'exercice.

Plusieurs hypothèses sont avancées

Plusieurs hypothèses sont évoquées par le professeur Leasure. D'abord, il est possible que celui qui a trop bu décide de faire de l'exercice pour compenser le poids et les effets néfastes encaissés par le corps. Ces deux activités pourraient également être associées par le cerveau comme quelque chose d'enrichissant, de plaisant, poussant la personne à boire autant qu'elle pratique d'un sport.

Enfin, le résultat d'une étude précédente publiée par le professeur Leasure et ses collègues avance une explication située dans les cellules du cerveau. Elle explique que l'activité physique permettrait une sorte de protection des cellules neurologiques. L'alcool ingéré laisserait alors moins de séquelles en cas d'abus.

L'étude n'a pas de conclusion définitive pour le moment, mais elle suggère qu'avec ou sans abus d'alcool, il reste conseillé de faire de l'exercice. 

 

Cette Semaine