Please update your Flash Player to view content.
Des parties de notre cerveau font la sieste
Insolite
Samedi, 07 Mai 2011

Si vous rangez votre portefeuille dans le frigo ou que vous versez le lait à côté de votre bol de céréales, pas de panique. Une partie de votre cerveau faisait tout simplement un petit somme.

Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont en effet établi que le cerveau n'était pas toujours entièrement éveillé ou endormi. En réalité, une région peut parfaitement piquer un roupillon pendant que les autres restent actives. La sensation d'être à moitié endormi, ou réveillé, n'est donc pas qu'une vue de l'esprit.

"Avant même que vous vous sentiez fatigué, des signaux du cerveau indiquent qu'il faudrait arrêter certaines activités qui requiert d'être alerte", explique le professeur Chiara Cirelli, auteur de l'étude. "Des groupes spécifiques de neurones peuvent s'endormir, avec des conséquences négatives sur la performance."

Pour parvenir à ses résultats, l'équipe a mesuré le courant électrique du cerveau et réalisé que des cellules nerveuses pouvaient s'éteindre chez des individus fatigués mais bien éveillés.

Si on connaissait déjà le phénomène du micro-sommeil, notamment responsable de nombreux accidents de voiture, les scientifiques pensaient jusqu'ici que le manque de sommeil affectait l'ensemble du cerveau.

Bon, on ne sait pas trop à quoi pourront servir les conclusions de cette étude. A part à trouver une bonne excuse de ne pas avoir, par exemple, écouté son conjoint : "désolé chéri(e), une partie de mon cerveau faisait la sieste!"

 

Cette Semaine